30 Mars 2022
Superman & Lois // Saison 2. Episode 9. 30 Days and 30 Nights.
John Henry Irons et Jordan Kent doivent remplacer Clark alors que ce dernier a maintenant disparu. Ce que j’aime beaucoup dans cette saison 2 de Superman & Lois c’est la capacité de la série à briser les codes afin de nous offrir tout un tas de surprises. Que serait le monde de Superman & Lois sans Superman ? C’est ce que l’on découvre dans cet épisode. Ally s’évade du D.O.D et se dirige vers le portail. Superman arrive trop tard pour l’empêcher de travers le portail de Bizarro ce qui va le conduire à disparaître pendant un mois. Il se passe énormément de choses en si peu de temps dans cet épisode que l’on ne peut qu’apprécier la suite. L’épisode implique tous les personnages et tout le monde doit faire face à des situations auxquels ils ne faisaient pas face lorsque Superman était là. John Henry devient donc le super-héros dont tout le monde a besoin, Lois est une mère seule et tout le monde tente donc de faire sans Clark. L’intérêt de cet épisode est clairement de nous parler de ce qui se passerait dans le monde sans Superman en cherchant de l’espoir disparu suite à la disparition de Clark.
Si Superman & Lois a souvent employé un ton grave et sombre, c’est aussi le cas dans cet épisode mais d’une façon complètement différente. La disparition de Superman va en la faveur de la série afin de montrer ce que Superman représente dans le monde. Ce n’est pas qu’un super-héros de plus, c’est quelqu’un de bien plus important que ça. L’optimisme éternel de Clark a forcément influencé Lana et Lois ce qui permet aux deux femmes d’être finalement encore plus héroïnes ici que tout le monde dans cet épisode. La place des femmes dans Superman & Lois a toujours été importante et elle l’est d’autant plus dans cet épisode. Jordan de son côté tente enfin sa chance en marchant dans les pas de son père. Je trouve ça touchant et en même temps une évolution logique de la part de la série. J’aime bien le voir utiliser ses pouvoirs afin de sauver des gens plutôt que de le voir s’entraîner.
Superman & Lois parvient donc à faire évoluer ses personnages de façon intelligente grâce à l’absence de son héros emblématique. Cela remet en question toute l’histoire et je ne m’attendais pas du tout à ça. La surprise est bonne et visuellement la série continue d’être impressionnante. En se concentrant sur les personnages et leurs ressentis, Superman & Lois parvient donc à faire tout ce que j’ai envie de voir de sa part. Les moments « super-héros » de l’épisode sont presque superficiels par rapport aux développements réalisés autour des personnages.
Note : 8/10. En bref, un épisode étonnant qui vient montrer l’importance de Superman dans le monde de la série et la résilience du reste des personnages lors de son absence.
Disponible sur Salto US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog