11 Août 2022
Industry // Saison 2. Episode 2. The Giant Squid.
Je me demande à quel point le succès de Succession a eu de l’influence sur cette seconde saison d’Industry. On retrouve pas mal d’éléments qui ne sont pas sans faire écho à l’autre série de HBO. Je ne vais pas dire que c’est une mauvaise chose car au contraire j’aime beaucoup tout ce qui est fait dans cet épisode et lance un peu mieux les hostilités que le précédent. Jusqu’au moment où Harper parvient à sceller un deal avec Jesse Bloom devant tout l’open space, je me suis senti complètement happé par le moment. C’est une séquence pleine de suspense et particulièrement excitante qui transforme la salle des marchés particulièrement intéressante. Si Industry avait parfois tendance à se reposer sur ses personnages et leurs aventures personnelles, ce qui se passe dans la vie professionnelle de ces personnages est parfois plus percutante. C’est le cas dans cette séquence concluant l’épisode et donnant ainsi l’envie frénétique de revenir la semaine prochaine pour la suite des aventures d’Harper et cie à Pierpoint.
Cet épisode permet de nous plonger un peu plus dans la salle des marchés. Notamment quand Eric qui raconte à quel point il comprend son job mais tout ce qui se déroule ici est bien plus excitant que l’an dernier. La vie personnelle n’est pas oubliée mais les scénaristes prouvent qu’ils sont vraiment bons dans leur façon de dépeindre le monde de la finance. « The Giant Squid » est l’un des meilleurs épisodes de la série mais l’on sent qu’elle n’a pas démontré tout ce qu’elle a dans le ventre encore. Un personnage comme Eric aurait pu être problématique mais les scénaristes sont forts dans leur façon de le développer au fil des épisodes comme une pièce maîtresse, presque encore plus que Harper ne peut l’être depuis le début. Cet épisode se concentre par ailleurs sur une poignée de personnages (Harper, Robert et Yas) qui commencent à réfléchir à ce qu’ils aimeraient confronter et quel modèle ont ils envie de devenir.
Harper, qui a souvent vu Eric comme son mentor, est en train de voler de ses propres ailes maintenant. Elle a une vision des choses légèrement différentes et commence à se construire une identité séduisante. J’aime l’évolution d’Harper depuis le pilote de la série car elle a su grandir et en même temps rebondir des différents bâtons que certains lui ont mis dans les jambes. Mais Harper se rend aussi compte que son avenir pourrait bien ne pas être à Pierpoint. Yas a du mal à savoir comment faire son boulot. Sa rencontre avec Celeste ne fait que renforcer le problème avec Yas. Je me demande ce que la saison compte faire de tous ces personnages mais même Robert de son côté a quelque chose à régler dans sa propre vie. Il continue de jouer comme si c’était joué. Industry est une série sur l’argent ou plutôt ces gens qui font gagner encore plus d’argent à des gens qui en ont déjà beaucoup. Je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de la saison et c’est ça qui m’excite le plus. Tout peut rapidement partir à vaut l’eau et c’est une parfaite entrée en matière.
Note : 10/10. En bref, un sans faute.
Disponible sur OCS US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog