17 Août 2022
Industry // Saison 2. Episode 3. The Fool.
J’ai l’impression que c’est une mode dans les séries HBO que de partir à la chasse. On l’a déjà vu dans Succession notamment. L’épisode précédent était parfait, du Industry au sommet de son art et « The Fool » démontre que la série reste sur la bonne lancée. L’authenticité de tout cet univers créé autour des personnages fonctionne et donne constamment envie d’en voir encore plus. La fin de cet épisode m’a laissé pantois. Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite de la saison mais celle-ci a vraiment été travaillée et écrite soigneusement. Il n’y a rien de mieux qu’un petit voyage dans les Wales pour ramener sur le devant de la scène des vieilles tensions entre les américains et les britanniques, entre les traditions et les transgressions. Mais il y a une scène brillante qui m’a réellement marqué dans cet épisode et c’est Eric assis, seul, alors que la caméra s’éloigne petit à petit de lui. Eric se rend compte que sa petite protégée l’a surpassé et qu’il est maintenant dépassé par ce qui se passe autour de lui et ne contrôle plus rien. Si l’épisode suggère que la rivalité est entre Jesse Bloom et Felim Bichan, ce n’est pas du tout le cas.
La rivalité de cet épisode est entre Eric et Harper. Depuis le premier épisode d’Industry, il fallait bien s’attendre à ce que la série créée une rivalité entre ces deux personnages. Harper est intelligente et il fallait bien qu’elle montre qu’elle a grandi et évolué au fil des épisodes. C’est ce que fait « The Fool ». Ce n’est pas la première fois que Harper prouve qu’elle est au dessus des autres mais à sa façon elle va mettre Eric au fond du trou, sans même le prévenir. Je trouve ça fascinant et cela donne à l’épisode un air encore plus piquant. Je me demande ce que les scénaristes d’Industry ont fait pour construire cette saison mais je ne serais pas surpris qu’ils se sont enfilés toutes les saisons de Succession. On retrouve pas mal d’éléments de l’autre série de HBO dans la rivalité entre les personnages. Seul l’univers (ici la finance) change. Et les gros sous sont toujours présents eux aussi.
Le monde capitaliste ne peut fonctionner qu’en était individualiste et cet épisode tend à la démontrer encore plus que toute la série jusqu’à présent. Eric et Felim ont une approche assez complémentaire et similaire alors que Harper et Bloom ont une vision différente des choses. Les deux ne sont pas forcément meilleure, que cela soit l’une ou l’autre mais l’une des solutions gagne à la fin. Je me demande ce que la saison compte faire aussi avec Yas. J’aimerais bien qu’elle et Harper renouent de vrais liens et qu’elles fassent des coups ensemble afin de prendre le pouvoir à leur façon. Je doute qu’Industry délivre cela rapidement mais j’ai déjà hâte de découvrir la suite de la saison. La narration de cette série a vraiment su s’améliorer cette année. Comme quoi, toutes les séries ne subissent pas la malédiction de la saison 2. Industry est l’exception qui confirme la règle.
Note : 10/10. En bref, une fois de plus je reste bluffé par la qualité de cette saison 2.
Disponible sur OCS US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog