9 Septembre 2022
Stargirl // Saison 3. Episode 2. Frenemies - Chapter Two: The Suspects.
Après un premier épisode qui n’avait apparemment pas trop appris des erreurs du passé de la série, cet épisode améliore quelques défauts du premier chapitre. Notamment car l’on plonge un peu plus amplement dans le côté whudonnit de la saison. Après un meurtre étrange à Blue Valley, notre JSA préférée doit trouver des suspects potentiels. J’ai toujours aimé ce moment où nos enquêteurs doivent trouver de suspects. C’est ce qui fait le sel d’un bon Agatha Christie et l’inspiration claire de cette saison me plaît. Pas seulement car j’adore les whudonnit mais aussi car couplé au monde de super-héros de Stargirl, cela donne quelque chose qui a un véritable potentiel. Alors certes ce n’est pas encore totalement réussi et la série a probablement besoin de temps pour nous faire oublier tous ses défauts mais il y a de vrais efforts qui sont faits. Bien que je sois encore septique vis-à-vis de l’intrigue de la saison, Stargirl se concentre sur un peu moins de personnages. Il y a tellement de personnalités différentes et de personnages dans cette série qu’il faut savoir doser et Stargirl a tendance à ne jamais savoir comment trouver un bon équilibre.
Cet épisode n’est pas exempt de défauts, notamment dans ce domaine là mais la série fait des efforts et c’est appréciable. Cela change un peu des problèmes que l’on a pu connaître l’an dernier. Brec Bassinger continue d’être convaincante sous les traits de notre héroïne ce qui ajoute forcément de nouvelles dimensions au personnage et à son environnement. Elle grandit au fil des épisodes et cette saison pourrait bien être celle de la maturité. Quant au crime, Stargirl laisse encore trop de doutes planés pour réellement nous impliquer pleinement dans la recherche du suspect numéro un. J’ai déjà ma petite idée mais je doute qu’elle soit la bonne.
Sylvester est un personnage qui s’est avéré être la bonne surprise de la saison précédente et l’on sent que ses vieilles habitudes pourraient bien avoir une mauvaise influence sur Courtney et en même temps le ramener à ce qu’il était l’an dernier. Stargirl semble prendre un malin plaisir à suggérer énormément de choses avec ce personnage et à ce qu’il peut advenir de lui. J’ose juste espérer que les scénaristes seront suffisamment malins pour éviter de tomber dans les pièges que l’on connaît. Et ainsi de refaire ce que la saison précédente a échoué. The Shade est une agréable surprise. Jonathan Cake a toujours été un acteur que j’adore dans ce genre d’univers. Il était excellent dans Desperate Housewives ou encore plus récemment dans The Affair. Son retour est une bonne chose qui ajoute forcément une dynamique supplémentaire au récit. Dans l’épisode précédent, Stargirl n’a pas eu l’occasion de réellement l’exploite intelligemment donc je suis heureux de voir les scénaristes plus à même de savoir quoi en faire maintenant.
Note : 6/10. En bref, Stargirl doit encore trouver une mécanique qui lui permet de trouver le bon équilibre mais cet épisode était déjà bien plus intéressant que le précédent.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog