9 Septembre 2022
The Good Fight // Saison 6. Episode 1. The Beginning of the End.
Cette saison 6 de The Good Fight sera la dernière de l’histoire de la série et malgré le pincement que j’ai au coeur, je dois avouer que la série a tout de même eu une chance unique : celle de durer six ans. J’aime beaucoup cette façon que les King ont de placer The Good Fight dans le monde où l’on vit nous. Avec le point de vue de Diane Lockhart et comment elle le perçoit. Diane est confuse par la façon dont l’année 2022 est en train d’évoluer, un peu comme la série d’une certaine façon. Cet épisode débute de façon brillante. Alors que Diane et Liz se rendent à leur travail ensemble, il y a un sentiment particulier qui va permettre à Diane d’avoir une impression de déjà vu à un moment donné. On a l’impression que le monde de ces deux femmes a été dépourvu du reste. La seule indication que d’autres êtres humains sont présents à Chicago à ce moment là et encore de Reddick & Associates c’est cette fumée provenant d’une manifestation violente dans la rue, en bas des bureaux.
The Good Fight nous offre donc dans cet épisode une perspective autour de la réalité que l’on vit et en même temps celle que Diane veut vivre. Lorsque Diane décide de mettre son casque VR afin d’échapper à la dure réalité des informations qu’elle suit au quotidien sur son téléviseur, une fois de plus The Good Fight peut s’évader aussi de son univers tendu. Diane est anxieuse par rapport à ce qui se passe actuellement dans son pays. Ce n’est pas la première fois que la série exploite les doutes de l’héroïne quant à l’avenir car dans un sens, The Good Fight questionne ici ce qu’est ou non une bonne bataille faisant référence au titre de la série. Je me demande si cette saison ne va pas chercher à donner une réponse pour l’héroïne à la question que pose le titre même de la série : The Good Fight. Qu’est-ce qu’un bon combat et est-ce qu’elle continue de se battre pour ?
Les King créent tout de même un cas intéressant dans cet épisode afin de souligner la thématique : Liz et Diane défendent Chumhum dans une instance civile alors qu’une femme se plaint d’avoir été agressée sexuelle dans un environnement virtuel créé par Chumhum. Il y a quelque chose d’assez intéressant dans la façon dont les King portent la technologie au centre de l’affaire. Est-ce que l’on peut réellement être agressé sexuellement au travers de casque VR ? C’est la question que pose l’épisode et aussi absurde soit-elle, les King parviennent à défendre leur récit de façon intelligente. The Good Fight a toujours aimé discuter de sujets sensibles et surprenants. Cet épisode fait donc une bonne affaire de la semaine. Un peu de sang neuf ? The Good Fight nous en a préparé aussi avec l’arrivée d’Andre Braugher sous les traits de Ri’Chard Lane. Nouvel associé sauf que pour le moment je me demande vraiment ce qu’il fait là. Je ne sais pas ce que la suite de la saison va nous réserver mais le chaos qui règne en dehors du cabinet est un élément de réponse : le chaos est proche et la fin aussi.
Note : 8/10. En bref, un retour qui permet de renouer avec les personnages et de lancer par métaphore la fin de la série.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog