3 Octobre 2022
The Lord of the Rings: The Rings of Power // Saison 1. Episode 6. Udûn.
Plus la saison avance et plus The Lord of the Rings: The Rings of Power est en train de muscler son récit et de délivrer quelque chose qui est à la hauteur des attentes que l’on pouvait avoir avec la série. C’est toujours très joli visuellement mais ce qui manquait à The Lord of the Rings: The Rings of Power jusqu’à présent c’était un peu un sens de l’épique et des intrigues mémorables. L’épisode précédent était fort dans ce sens là et « Udûn » continue sur la même lancée. Je dirais même que c’est le premier épisode de la saison qui m’excite autant. Cet épisode est plein de surprises, d’espoir et forcément de moments plus dangereux qui amènent petit à petit le téléspectateur vers la fin de la saison. En offrant plus de batailles, de paysages grandioses et de sentiments épiques, « Udûn » prouve un peu plus que The Lord of the Rings: The Rings of Power est une série qui vaut d’être vécu chaque semaine. La série ose un peu tout ici mais de façon intelligente.
Cet épisode, réalisé par Charlotte Brändström nous offre une heure de bataille, de moments épiques, de bateaux sur les eaux, de feux gigantesques et d’inondations impressionnantes. Le fait que l’épisode ne s’arrête jamais permet de passer un moment comme au cinéma (et si comme moi vous profitez de l’expérience sur une télé avec un système son qui vaut le coup alors vous ne pourrez qu’être encore plus séduits). Mais si la série a le sens de l’épique, elle n’hésite pas à délivrer tout un tas de moments légers avec une vraie poésie, de joie et même presque une certaine forme de folie surprise qui prend le téléspectateur de court mais offre un grand spectacle. Difficile de parler de cet épisode sans parler de son côté grandiose. Car si visuellement la réalisatrice franco-suédoise fait des miracles, ce n’est pas la seule chose que cet épisode réussi.
Le scénario est lui aussi intelligent, soignant les dialogues un peu plus que dans certains épisodes précédents. « Udûn » est même le premier épisode de The Lord of the Rings: The Rings of Power qui m’excite autant. Chaque scène s’enchaîne à une vitesse folle, offrant aux téléspectateurs quelque chose de généreux et sans arrêt. Avec 70 minutes d’action et de mouvements, la série démontre qu’elle a quelque chose à faire et surtout qu’elle mérite bien d’être là. Sans parler du fait que l’intrigue prend un tournant qui change complètement le cours de la saison. Avec l’épisode précédent, on attendait forcément la grande bataille entre Orcs et les humains du Southlands. C’est ce qui arrive ici mais avec pas mal de moments surprises qui viennent prendre le téléspectateur de court. Ce qui m’a le plus surpris c’est ce que Adar explique plus tard dans l’épisode. Sa relation avec Sauron est quelque chose que je ne m’attendais pas du tout à entendre et voir dans cet épisode.
Depuis l’épisode 5, j’ai l’impression que The Lord of the Rings: The Rings of Power a changé de scénaristes. Les dialogues très bavards et verbeux de Tolkien sont un peu plus soignés et permettent de délivrer tout un tas de moments épiques dans l’écriture. Il est difficile de ne pas juger cet épisode comme l’un des meilleurs épisodes de série que j’ai vu cette année et ce n’est pas que dans le visuel, c’est aussi dans le récit. Je ne sais pas quoi attendre des deux derniers épisodes de la saison mais j’ai déjà hâte de les découvrir.
Note : 10/10. En bref, un grand moment qui méritait bien de passer par certains épisodes moins solides. L’épisode précédent était déjà très bon mais celui-ci est le point culminant d’un récit qui montre enfin ce dont il est réellement capable.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog