Alert: Missing Persons Unit (Saison 1, épisodes 8 à 10) : alerte sans enlèvement

Alert: Missing Persons Unit (Saison 1, épisodes 8 à 10) : alerte sans enlèvement

Même si Alert est renouvelée ou non, elle a tout de même une conclusion à sa première saison. L’histoire de Keith est enfin révélée au grand jour et Lucas, son imposteur, fini par mourir d’un balle perdue. Le plus gros problème d’Alert c’est que la série est tellement fainéante qu’elle n’arrive pas à faire quoi que ce soit de mémorable. Ces trois derniers épisodes ne laissent pas spécialement grand chose. Il y a de l’action mais les kidnapping de la semaine restent le plus gros point noir de la série. L’épisode 1.08 par exemple démontre que Alert a un joli casting mais qu’elle le trimbale sans savoir quoi en faire. Le résultat est plus que catastrophique. Le problème dans l’histoire de Keith c’est qu’elle était prévisible depuis le début de la saison. On sait que Keith n’est pas réellement le fils de Jason et Nikki, que c’est un des mystères que la série va résoudre quand elle aura conclut son histoire. Un peu comme d’autres séries policières qui ont un fil rouge. 

 

Et c’est justement ce qu’il y a de pire là dedans. En plus d’être une issue prévisible, le rythme manque. Les intrigues de la semaine sont fatiguées et les personnages n’ont pas grandement évolué. Malgré le sursaut d’énergie que la série a créé à un moment donné, on se rend surtout compte que les scénaristes n’ont pas de grande idée de ce qu’est une série policière. On se retrouve donc avec des éléments narratifs vus et revus et des conclusions d’histoires expéditives. C’est un peu ce que l’on a pu retrouver dans d’autres séries du même genre comme Esprits Criminels ou New York Unité Spéciale mais en beaucoup mieux. Ces deux dernières maîtrisent la mécanique comme les personnages alors que Alert démontre au fil des épisodes qu’un bon casting ne fait pas tout. Dania Ramirez et Scott Can ont une alchimie à l’écran qui fonctionne mais qui ne permet pas à la série de décoller. 

 

Ces trois derniers épisodes sont tellement fainéants qu’ils oublient finalement que des téléspectateurs sont là pour les regarder. Je m’attendais à beaucoup mieux, surtout que les prémices d’Alert étaient bons. L’idée qu’un duo d’enquêteurs soient un ancien couple et que leur enfant disparu réapparaisse plusieurs années après. Tout cela avec un twist assez prévisible certes mais il y avait largement de quoi faire dans la série. Les scénaristes n’ont jamais saisi l’opportunité de construire des personnages et des intrigues fortes, rendant le tout aussi bancal que j’avais peur de l’imaginer. Il serait temps que les créateurs de série apprennent à nous surprendre. On est désormais à une période où l’offre de série est telle qu’être surpris devient de plus en plus difficile. Il serait donc bien de prendre conscience de tout ça. Si Alert est renouvelée pour une saison 2, j’ose espérer que les scénaristes prennent conscience de tous les problèmes remontés sur cette saison. 

 

Note : 4.5/10. En bref, malgré un sens du rythme plus sympathique, ces trois épisodes concluent la saison de façon prévisible. 

Prochainement en France

FOX n’a pas encore renouvelé Alert pour une saison 2 à l’heure où j’écris ces lignes. Compte tenu des audiences plus que médiocres, les chances de renouvellement sont assez maigres mais le renouvellement récent de The Cleaning Lady (qui à J+7 fait moins bien) pourrait lui donner ses chances. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article