20 Avril 2023
Power Book II: Ghost // Saison 3. Episodes 4 et 5. The Land of Opportunity / No More Second Chances.
Dans Power Book II: Ghost personne n’est indispensable en dehors de Tariq donc difficile d’imaginer que la saison allait rester calme jusqu’au bout. La mort de Kevin Whitman est intéressante car elle apporte un enjeu de taille et lance par la même occasion de vraies hostilités. Il n’était pas vraiment adoré de tous. Il était même ennuyeux, sans éthique et un vrai con mais sa mort permet de pimenter un peu la saison à un moment charnière. Nous arrivons à la moitié de la saison et il fallait bien un évènement de taille pour que le danger soit un brin plus palpable. Il meurt donc des mains de celle qu’il a harcelé donc c’est d’autant plus jouissif pour le téléspectateur que je suis. Depuis la mort de Carrie, Whitman est un peu incontrôlable. Les Tejada et Davis doivent donc trouver une solution pour s’occuper de son cas mais cet épisode ne se concentre pas seulement sur le destin funeste de Whitman. J’aime bien le fait que Power Book II: Ghost offre plus de place aux études de Tariq. Depuis le début de Power Book II: Ghost j’ai l’impression qu’il n’est pas à l’université.
La saison 1 avait énormément de mal à intégrer cette intrigue et c’était même devenu ennuyeux. Depuis le début de la saison 3, on sent que les scénaristes veulent enfin en faire quelque chose. L’ouverture de « The Land of Opportunity » où la prof demande à ses élèves de faire des pas en avant et en arrière est une jolie séquence qui rappelle que tout le monde ne démarre jamais avec les mêmes chances de réussite que les autres à cause de sa propre vie personnelle. Le danger quant à lui se fait un peu plus ressentir depuis que Mary J. Blige est bien plus présente dans la saison et la mort de Whitman relance une machine déjà fumante. Power Book II: Ghost aime les rebondissements et bien qu’il soit un brin prévisible il n’en reste pas moins palpitant. Diana de son côté se retrouve impliquée sans le savoir ce qui joue en sa faveur. Diana est un personnage qui ne change pas vraiment mais qui a tout de même grandi depuis la saison 1. C’était auparavant la jeune fille à qui l’on disait quoi faire alors que maintenant qu’elle connait les petits secrets de famille, elle fait des choses différentes.
« No More Second Chances » est à côté de ça un épisode complémentaire. Il gère les conséquences de la mort de Whitman sans pour autant accabler la série là dessus. On sent la volonté de Power Book II: Ghost d’aller de l’avant. Avec tout un tas de révélations, d’action et d’informations, cet épisode est mené tambour battant. On n’a pas le temps de s’ennuyer et c’est pour ça que la série gagne en intensité. Cette saison est pour le moment la meilleure de toute l’histoire de Power Book II: Ghost. Un épisode de Power Book II: Ghost ne se fait pas sans quelques échanges de tir. Ce qui se passe dans la seconde partie de l’épisode permet une fois de plus de bousculer la dynamique et d’engager l’action. J’aime aussi que l’on sorte un peu des rues de New York pour nous embarquer dans ce genre d’endroits glauques que sont les carrières. En offrant plus de personnages et plus d’intrigues, Power Book II: Ghost n’a de cesse de m’impressionner. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que la série aille aussi rapidement vers la suite mais la saison ne perd pas de temps.
J’aime voir Power Book II: Ghost aller de l’avant et changer la dynamique qu’elle avait installé par le passé. La saison 1 de Power Book II: Ghost reste vraiment le seul point noir de la série. Un peu comme si les scénaristes cherchaient ce qu’ils voulaient faire de tous ces spin offs que Starz avait alors commandé à l’époque. Maintenant tout est clair et les personnages sont tous devenus intéressants par la force des choses. Cela rend cette saison 3 vraiment délicieuse.
Note : 6.5/10. En bref, en accélérant les choses et en se séparant d’un personnage à mi parcours, Power Book II: Ghost continue de faire monter les enjeux intelligemment.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog