6 Novembre 2023
The Winter King // Saison 1. Episode 9. #1.9.
Tout le monde est méchant envers Arthur (et cela peut se comprendre). Alors qu’il ne reste qu’un seul épisode après celui-ci et j’espère qu’une saison 2 est en projet (même si j’ai presque peur qu’elle ne voit jamais le jour). La première partie de la saison n’était pas toujours à la hauteur mais la seconde est réussie. Notamment l’épisode précédent qui était excellent. Arthur s’est marié avec Guinevere dans l’épisode 7 (au grand damne de tout le monde) et depuis ça, la série s’est vraiment améliorée. Car il y a de vrais enjeux et un danger intéressant autour du héros. Les personnages sont devenus plus attachants, on croit à leur histoire et les enjeux dramatiques sont plus importants. Cela donne forcément envie de regarder la suite un peu plus qu’au début de la saison. Certains moments surréalistes de The Winter King restent gravés dans ma mémoire (comme Merlin qui endort des gardes comme un Jedi). Merlin est absent depuis plusieurs épisodes et finalement c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à The Winter King.
Merlin est clairement le personnage que la série n’a pas réussi à adapter. Cela reste un personnage fascinant mais ici il est tout sauf ça. Dans cet épisode, Arthur réalise (enfin) qu’il a merdé. Il fallait bien que quelqu’un lui rappelle qu’il a fait une connerie. En mariant Guinevere plutôt que Ceinwyn, Arthur s’est fait un nouvel ennemi : le père de celle qu’il devait marier, King Gorfydd. Voilà un vilain intéressant, voilà face à face intéressant, voilà une histoire qui a de la gueule. Gorfydd s’est associé avec un Saxon et a tué le conseiller d’Arthur dans l’épisode précédent, Bishop Bedwin. Tout cela pour se venger car Gorfydd aime bien la vengeance sale. Et nous aussi. La soeur d’Arthur, Morgan, est terriblement énervée contre Arthur et va lui dire ses quatre vérités. C’est ce genre de choses que je voulais voir plus tôt dans la saison mais la preuve que les scénaristes ont tout de même su construire un univers au début.
Car oui, la force de The Winter King c’est aussi d’avoir réussi à construire tout un univers autour de ses personnages en prenant le temps de le faire. C’est clairement l’une des raisons que ces derniers épisodes sont réussis. Je ne suis pas sûr qu’avec l’inverse cela aurait été pareil. Je me plains un peu des débuts mais je comprends l’idée. Le fait que Arthur se soit marié grâce à Bishop Sansum n’a pas été du goût du druide Nimue qui a lancé une malédiction sur les Chrétiens. Ces derniers commencent maintenant à tomber comme des mouches, n’arrangeant pas les affaires d’Arthur par la même occasion. Tout ce qui s’enchaîne dans cet épisode est absolument merveilleux. C’est pile poil ce que la série se doit d’être et après autant d’attente, on est récompensés. Mais le pire… car Arthur n’a vraiment plus du tout de chance c’est qu’il a envoyé Nimue en exil alors qu’il n’est pas responsable de la mort des Chrétiens. Ils ont été empoisonné par une eau polluée. Cela n’arrange pas les affaires du héros qui se retrouve une fois de plus face à ses actes.
Tout s’enchaîne à la vitesse d’un éclair, rendant le tout particulièrement palpitant. C’est tout ce que j’attendais de The Winter King et j’espère que le dernier épisode sera tout aussi réussi. Je suis sûr que Merlin sera de retour pleinement pour le final mais cela ne m’enchante pas vraiment. Disons que Merlin est clairement ce qu’il y a de plus mauvais pour le moment dans The Winter King.
Note : 8/10. En bref, voilà un épisode une fois de plus réussi pour The Winter King. La série se révèle enfin et ça fait plaisir à voir.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog