Critiques Séries : Allegiance (2024). Saison 1. Pilot (Canada)

Critiques Séries : Allegiance (2024). Saison 1. Pilot (Canada)

Allegiance (2024) // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

Allegiance ne cherche pas à renouveler le genre policier. Clairement, la nouvelle série policière de CBC ressemble dans sa structure à toutes les autres MAIS elle a un avantage malgré tout et c’est son héroïne. L’idée de mettre une personnalité indienne à la tête d’une série policière n’est peut-être pas neuf mais en tout cas Allegiance prend le pari de faire quelque chose de neuf. Pas seulement autour de son héroïne et ses origines mais aussi parce qu’elle intègre des éléments qui peuvent faire écho à d’autres séries comme The Good Wife (par rapport au père politicien incriminé vs. le mari politicien incriminé) ou Blue Bloods (par rapport aux liens avec la famille que la série tente de développer ici). Pour un premier épisode, Allegiance s’avère assez sympathique pour mériter le coup d’oeil. Sabrina, notre héroïne, s’avère immédiatement attachante. Si la série reprend aussi des éléments vus ailleurs (Rookie Blue par exemple) dans sa façon d’introduire son univers, cela ne se fait pas au dépend d’une histoire sympathique. 

 

La policière, Sabrina Sohal, se confronte aux limites du système judiciaire alors qu'elle se bat pour disculper son père politicien, Ajeet Sohal.

 

Allegiance va bien au delà de la série procédurale. C’est aussi une série qui cherche à parler des failles dans le système judiciaire canadien. D’autres séries avant elle l’ont fait dans d’autres régions du monde mais il y a tout de même quelque chose d’inspirant à voir ça dans une série de grande chaîne canadienne. On pourrait faire le parallèle avec The Good Wife ou Madam Secretary, des séries de CBS qui tentaient justement d’offrir quelque chose de neuf et qualitatif. Allegiance n’est pas aussi bonne dans son écriture que ces deux séries mais elle a un charme et surtout un potentiel. Ce premier épisode a énormément de choses à gérer entre l’introduction de Sabrina, l’école, le terrain avec des interventions à la sauce Rookie Blue / The Rookie et le jugement du père de l’héroïne. J’apprécie de retrouver Enrico Colantoni (Veronica Mars) dans une série policière. Il joue un peu les mêmes rôles ces dernières années mais ça lui colle assez bien à la peau donc hâte de voir ce que son duo avec Supinder Wraich va donner. 

 

Car oui, la vraie pépite de Allegiance c’est bien l’actrice principale. On sent qu’elle est impliquée et qu’elle apporte un peu de sa propre culture au récit. Cela passe par quelques moments avec son père dans ce premier épisode. Mark Ellis, qui a co-créé Flashpoint (qui était également avec Enrico Colantoni) reprend donc des éléments qui ont fait le succès de ses séries tout en offrant une perspective différente. Tout n’est pas neuf, tout n’est pas forcément très bien construit pour le moment mais il y a de quoi faire une série au fil des épisodes. Je serais là pour la suite de la saison car Allegiance me rend plus que curieux de la découvrir. 

 

Note : 5/10. En bref, si Allegiance ressemble souvent à un pot-pourri de tout ce que l’on a déjà pu voir, elle a un avantage et c’est Supinder Wraich, l’actrice principale. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article