8 Février 2024
True Detective: Night Country // Saison 4. Episode 4. Part 4.
Après l’étrange épisode précédent, « Part 4 » permet de revenir à quelque chose d’un peu plus intéressant. Notamment car Jodie Foster est au coeur de l’épisode et peut une fois de plus montrer toute l’étendue de son talent. Je ne suis pas sûr que True Detective serait cette année aussi intéressante s’il n’y avait pas Jodie Foster. Liz Danvers apporte quelque chose. En ce moment, elle a du mal à dormir et passe son 24 décembre à regarder la vidéo de l’assassinat d’Annie Kowtok. Certains ont clairement des vacances de Noël plus sympathiques que d’autres. Liz a un peu le rôle d’une mère, hantée par son passé et par ce qui se passe mais une mère. Notamment avec Julia Navarro, sa coéquipière. J’aime beaucoup la relation entre les deux femmes. Presque plus que l’affaire qui nous intéresse cette saison. Je trouve dommage que le scénario prenne autant la tangente. Disons que les scénaristes sont un peu plus fainéants depuis l’épisode précédent par rapport aux deux premiers. Les dialogues manquent de fougue, les interactions entre les personnages sont assez fades (en dehors de Liz et Navarro qui sont attachantes ensemble).
Le manque de nuance dans les personnages (surtout secondaires) donne l’impression que le scénario ne sait pas forcément sur quel pied danser avec eux. Mais le vrai problème de True Detective: Night Country pour moi c’est que l’enquête, comme je le disais plus haut, est de moins en moins intéressante. Les petits développements qui sont ajoutés dans cet épisode ne sont pas suffisamment marquants pour donner l’impression que la série sait où elle va. Alors certes, Issa Lopez nous offre quelques jolis séquences visuelles qui apportent une certaine qualité à la série mais le genre policier ne peut pas se reposer uniquement sur le visuel. Il y a une histoire, une enquête et depuis l’épisode précédent tout semble avoir été mis en quelque sorte en pause. Comme le soleil qui n’apparaît plus dans cette région. Plus la saison avance et plus celle-ci semble glisser vers le registre fantastique. Je ne suis pas contre les histoires de fantômes et autres car j’adore ça mais cela ne colle pas non plus avec l’idée que je me fais d’une série comme True Detective (qui aime justement être proche de la réalité).
Certaines séquences inspirées par le genre horrifique ne sont pas spécialement réussies. Les « jump-scares » sont un peu trop fainéants à mon goût. Bien que Night Country tente de raccorder tout ça au réalisme de l’univers True Detective, je ne peux m’empêcher de penser que tout cela est une autre série qui a juste été intégrée à l’univers True Detective pour des raisons marketing. Tout n’est pas à jeter et j’ai bon espoir que cela prenne un peu plus d’ampleur par la suite mais le côté mystique et bizarre de cette saison ne colle pas vraiment avec l’idée que je me faisais de cette nouvelle saison. Ce n’est jamais aussi bon qu’un Twin Peaks qui a toujours su installer cette barrière étrange entre la réalité et l’étrange et ce n’est pas vraiment ce que j’attendais de True Detective (la première saison reste clairement la meilleure jusqu’à présent). Au fond, cet épisode est fainéant, ne révèle pas grand chose mais a juste le mérite de donner une place à Jodie Foster que l’on prend tout de même plaisir à suivre.
Note : 4.5/10. En bref, je vais finir par perdre patience si True Detective: Night Country n’évolue pas.
Disponible dans le Pass Warner
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog