Tentacules (Blu-ray)

Tentacules (Blu-ray)

Après Les Rats Attaquent le mois dernier, Rimini Editions sort Tentacules. Ce film de 1977 est lui aussi à ranger dans tous ces films d’horreur qui cherchaient à nous faire peur avec des créatures que l’on peut rencontrer dans notre quotidien. Les rats et ici un poulpe assoiffé de vengeance. 

 

Ça parle de quoi ?

Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale. Tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fond de l’océan.

 

Ça vaut quoi ?

D’un pitch assez basique mais plutôt efficace, Tentacules ne perd pas de temps à nous introduire le danger. Si le poulpe géant se cache, il commence à faire ses premières victimes très rapidement. Ovidio G. Assonitis (Le démon aux tripes, Stridulum) aurait pu être un peu plus suggestif dans sa façon de présenter la créature. C’est bien posé au départ mais rapidement Tentacules veut trop en faire et se prend les pieds dans le tapis. On sent que le réalisateur joue alors l’inspiration des Dents de la Mer (qui a lancé la mode des films de ce genre là et est sorti deux ans avant Tentacules) en reprenant ses jump-scares avec moins de moyens. Les effets spéciaux, pour l’époque, sont par chance plutôt réussi ce qui sert automatiquement l’angoisse que le réalisateur veut faire naître dans l’esprit des spectateurs. 

 

Avec un casting assez sympathique : John Huston (Casino Royale), Bo Hopkins (Midnight Express) ou encore Henry Fonda (Il était une fois dans l’Ouest), tout ce beau monde semble s’amuser avec l’univers et nous le rend assez bien. Le scénario en tant que tel manque d’idées pour sortir du lot mais offre tout de même le divertissement attendu. Les références au cinéma d’horreur italien sont présentes et le réalisateur, égyptien de naissance, a clairement tenté d’importer ça sur le sol américain. Tentacules est donc plutôt correct pour le genre même s’il ne cherche pas à se créer sa propre originalité. En reprenant des éléments de la franchise Les Dents de la Mer (jusqu’au pitch de départ), Tentacules a du mal à sortir du lot. Mais c’est ailleurs qu’il faut chercher l’intérêt car finalement certains moments sont bien fichus et permettent d’oublier parfois que le scénario est un brin le point faible du film. 

 

Tentacules casse donc certains codes visuels tout en s’offrant une histoire trop téléphoné qui ne parvient pas à s’affranchir du succès qu’il y a eu au cinéma deux ans plus tôt. Le récit se divise tout de même en deux parties. La première joue la vision subjective que j’adore dans le cinéma d’horreur de cette époque. C’est un truc qui s’est perdu mais qui faisait son effet quand les moyens visuels ne permettaient pas toujours de tout faire. Tentacules finit aussi étrangement, presque en eau de boudin, mais le plaisir de voir ce poulpe géant tuer des gens reste amusant et ravira les fans qui comme moi aiment ce sous genre horrifique. 

 

Et le Blu-ray ?

Dans une très belle édition comme pour Les Rats Attaquent on sent que le visuel a été actualisé afin d’être plus pop. Après tout, ce sous genre horrifique fait partie de la pop culture et s’est perdu avec le temps. Visuellement, la restauration Blu-ray fonctionne très bien. C’est un film qui pourrait apparaître fauché mais qui a clairement eu un budget plus conséquent à sa sortie que Les Rats Attaquent mais le Blu-Ray lui rend un peu plus service que sa version originale. Notamment dans les profondeurs de l’océan où les bleus et les ombres sont très belles. La bande son DTS-HD est elle aussi assez jolie. Disons que l’on n’a pas ce bruit sourd du mono (tel que le film est sorti) qui parfois peut déranger. C’est en mono mais la HD donne une autre dimension. Notamment à la musique de Stelvio Cipriani, tirant du côté des giallos italiens des années 70. 

 

SUPPLÉMENTS :

Ovidio G. Assonitis, Business is business : livret de 24 pages conçu par Marc Toullec

Master Haute Définition - Durée : 1H27

Langues : Français, Anglais et Italien Dual Mono (DVD) et DTS-HD (Blu-Ray)

Sous-titres : Français

Titre VO : Tentacoli

 

Combo Blu-Ray + DVD disponible au prix public conseillé de 24,99 €

 

Une sortie de RIMINI ÉDITIONS

 

Tentacules (Blu-ray)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article