19 Avril 2024
Parish // Saison 1. Episode 3. Sanctuary.
S’il y a bien des choses qui ont du potentiel dans Parish, je trouve que la série a du mal à accrocher pleinement son spectateur. « Sanctuary » met la moitié de l’épisode à réellement démarrer et créer le suspense et la tension que l’on pouvait espérer après la fusillade de l’épisode précédent. J’ai cette mauvaise impression que Parish met deux épisodes pour en raconter un seul. Cela dilue le rythme de façon étrange. Bien que cela se joue en slow burn et que le genre me plaît, Parish n’arrive pas à rendre ses moments plus lents en moments de grâce pour développer en profondeur les personnages. Ce qui m’a dérangé au delà du rythme assez étrange de l’épisode, c’est surtout ces images ultra sombres. Beaucoup de scènes ne sont pas aussi lisibles que j’aurais pu l’espérer. Je comprends ce que Parish tente de faire avec son décor de la Nouvelle Orléans en utilisant son côté poisseux mais j’aurais aimé que l’on ait un peu plus de lumière pour offrir de l’ampleur aux séquences.
Par chance, Parish reprend où on l’avait laissé la semaine dernière. Mais qui sont les hommes armés qui en voulaient après Horse ? Gracian a de son côté réussi à s’échapper avec le fils de Horse, Luke. Horse n’est pas mort mais en piteuse état. Il sera sauvé grâce à Gracian. Je pense qu’il lui en doit une belle maintenant. Horse se rend compte qu’il a besoin de gens droits dans leurs bottes comme Gracian. Shamiso se révèle un peu plus de son côté. J’aime bien ce qu’elle installe face à Lousteau dans cet épisode car c’est pile poil le genre de séquences de tension que je veux voir dans Parish. Mais la série se repose un peu trop sur ses effets de style et son casting réussi. Les assaillants de Horse travaillent pour un certain Anton. Mais qui est Anton ? C’est un des grands mystères de Parish et la série ne tarde pas trop à nous en dire un peu plus.
Si Parish fait souvent de la rétention d’informations, elle nous révèle suffisamment de choses pour que l’on ait envie de voir la suite. C’est assez malin même si la première partie de l’épisode n’est pas assez bien équilibrée par rapport à la seconde à mes yeux. Il faut tout de même attendre que Shamiso secoue Lousteau et menace de le brûler vif dans son jacuzzi pour que l’épisode avance réellement. Rose et Mak vont de leur côté en apprendre un peu plus sur le passé de criminel de Gray. Si Gray a toujours tenté de séparer sa vie de famille avec sa vie de criminel, la série cherche à mixer le tout et cet épisode est un bon point de départ. Le cliffangher est assez efficace lui aussi alors que Anton a retrouvé la famille de Gray et s’est bien installé dans son salon. C’est excitant pour la suite mais Parish va devoir muscler un peu plus son récit en trouvant un bon équilibrage.
Note : 5.5/10. En bref, il faut attendre la seconde partie de l’épisode pour que celui-ci se réveille un peu plus.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog