16 Mai 2024
Tracker // Saison 1. Episodes 11 et 12. Beyond the Campus Walls / Off the Books.
Il était temps que Jensen Ackles fasse son apparition dans Tracker dans le rôle de Russell Shaw. Mais avant tout, « Beyond the Campus Walls » qui permet enfin à Tracker de décoller à nouveau. Ce que je trouve d’intéressant dans Tracker c’est que la série a démontré qu’elle est capable de proposer autre chose que des enquêtes ronronnantes. Ces deux épisodes, certes différents, permettent d’étoffer l’univers. Ce premier épisode des deux permet notamment de nous conduire à l’épisode suivant en faisant évoluer la famille Shaw. Cela fait un moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Russell si ce n’est la presse qui avait annoncé que Jensen Ackles serait l’acteur pour l’incarner. « Beyond the Campus Walls » a certes une enquête classique (même si l’on sent que les scénaristes veulent apporter un petit plus) mais a surtout une intrigue secondaire qui fonctionne et permet de répondre à certaines questions tout en introduisant ENFIN le personnage tant attendu.
Les retrouvailles de Colter et Dory, autour d’une affaire, permet de créer quelque chose de neuf. Une dynamique que Tracker n’avait pas vraiment exploré. Si j’appréciais que l’on colle à Colter des personnages dans chaque ville où il mène une enquête, il n’y a rien de mieux que des personnages qui valent le détour. En l’occurence ici, Dory. Mais ce n’est pas tout car l’affaire, certes classique a tout de même ses twists et cassent un peu les codes de ce que Tracker nous proposait jusqu’à présent. La série mélange son cas de la semaine avec une référence qui fonctionne toujours sur moi : celle à Theranos et Elizabeth Holmes. Cela permet de donner une certaine perspective à l’épisode mais aussi de révéler d’autres choses sur l’enquête. La relation entre Colter et Dory est quant à elle assez bien fichue pour créer des moments intéressants et une dramaturgie qui donne envie de revenir.
Forcément, j’ai préféré « Off the Books ». Quand on met deux acteurs charismatiques ensemble cela peut faire des étincelles et ça fonctionne très bien. Jensen Ackles s’intègre parfaitement à l’univers de Tracker et la dynamique avec Justin Hartley est juste parfaite. Cela fait forcément de cet épisode le meilleur de la saison. Si j’ai été content de ce que Melissa Roxburgh a apporté dans l’épisode précédent, cet épisode permet là aussi d’étendre encore plus la famille Shaw avec Russell. Le casting de Tracker est vraiment impeccable et prouve que finalement, derrière les adages classiques de série policière de comptoir, la série peut encore nous surprendre. « Off the Books » ne fonctionne pas uniquement pour son duo ultra charismatique mais aussi car l’épisode est rythmé. Cela change du début hésitant de la saison qui ronronnait dans son coin.
Ackles partage aussi une vraie alchimie avec le reste du casting ce qui est une excellente chose. Il a un timing comique qui apporte une fraîcheur à l’univers de la série. La dynamique entre Colter et Reenie donne aussi une autre dimension à l’épisode. Si Colter semble avoir du mal à mélanger vie professionnelle et vie personnelle, on sent que Colter est jaloux quand Russell se montre intéressé par Reenie. Je suppose que la suite de la saison pourrait créer quelque chose de neuf si les scénaristes exploitent aussi bien l’univers et les personnages. En trouvant le bon équilibre, Tracker prouve qu’elle peut proposer autre chose qu’une série Chat GPT et ça fait plaisir à voir. Il y a forcément mieux à faire encore, notamment en trouvant des enquêtes plus surprenantes mais il y a suffisamment de twists pour nous apporter ce que l’on vient chercher malgré tout.
Note : 6.5/10 et 7.5/10. En bref, Tracker peut enfin décoller.
Prochainement sur Paramount+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog