18 Juillet 2024
Je crois qu’il existe une malédiction des saisons 2 parmi les séries de Syfy : Haven, Resident Alien et j’en passe. Reginald the Vampire n’échappe pas à cette malédiction tant cette saison 2 ne ressemble en rien à la première. J’avais aimé la générosité de la première saison, son côté attachant et touchant en plus de nous raconter une histoire de vampire complètement différente de ce que l’on avait pour habitude de voir sur le petit écran. Cette saison 2 donne l’impression d’avoir été bâclée. J’ai eu énormément de mal à aller au bout tant l’intrigue de la saison manque cruellement de surprises et d’inspiration. Je me demande si au fond la série n’aurait pas dû s’arrêter à l’issue de la première saison (qui était justement réussie). Le problème de cette saison 2 c’est que Reginald the Vampire est devenue ennuyeuse. Les personnages n’évoluent pas vraiment, les intrigues prennent un temps fou à se lancer et finalement, on ne retient pas grand chose de l’ensemble.
J’avais adoré la relation entre Reginald et Maurice dans la première saison. Le mentor qui apprend au jeune vampire toutes les us et coutumes avant que Reginald ne finisse par devenir un vampire important de la communauté. Mandela Van Peebles et Jacob Batalon continuent de délivrer des moments intéressants mais toute la série ne peut pas se reposer sur cette relation. Alors Reginald the Vampire décide de nous offrir des romances. Je ne suis pas contre l’amour dans une série de ce genre là mais cela ralenti complètement le rythme puisque l’on sent que les scénaristes ont préféré miser énormément là dessus plutôt que sur des intrigues percutantes et originales sur le monde des vampires. Je pense à l’histoire de Todd. Ce personnage était amusant dans la première saison mais il devient l’un des plus ennuyeux dans cette seconde saison. Voire même irritant par moment, comme tout un tas d’autres personnages d’ailleurs.
Reginald the Vampire a donc perdu une bonne partie de ce qui faisait son charme : son humour mignon a presque totalement disparu et le charme n’opère donc plus. C’est à se demander si ce sont les mêmes personnes qui sont derrière cette saison 2 par rapport à la saison 1. Reginald the Vampire m’énerve donc car la série a énormément de potentiel mais préfère se contenter de trucs ennuyeux plutôt que de nous intéresser réellement à ce qu’elle peut faire de bien. L’avantage de Reginald the Vampire reste tout de même que la série ne se prend pas au sérieux. En tout cas, elle tente de nous offrir quelque chose de divertissant en s’amusant elle-même. Cela fonctionne par moment mais sur dix épisodes, quand une partie de ceux-ci sont clairement là pour remplir la saison, ce n’est pas suffisant. Quand on sait que les livres dont Reginald the Vampire est l’adaptation sont intelligents et uniques, qu’est-ce qui a pu se passer dans la salle d’écriture des scénaristes ?
Note : 3/10. En bref, après une saison 1 pleine de charme, cette saison 2 laisse la série dépérir dans son coin et ne raconte plus grand chose d’intéressant. Reste quelques trucs sympathiques mais ce n’est pas suffisant pour faire de cette saison une réussite.
Disponible sur Universal+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog