Critique Ciné : L'Empire (2024)

Critique Ciné : L'Empire (2024)

L’Empire // De Bruno Dumont. Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et Fabrice Luchini.

 

Bruno Dumont a un style assez particulier mais j’ai aimé P’tit Quinquin et sa suite Coincoin et les z’inhumains, deux mini-séries qu’il a créé pour Arte. J’avais aimé Ma Loute et trouvé certaines qualités à sa relecture du mythe de Jeanne D’Arc dans Jeanne. Avec L’Empire, on sent que les producteurs lui ont fait une confiance aveugle. C’est terriblement indigeste alors que sur le manier, faire la Guerre des étoiles chez les Ch’tis était une assez bonne idée. Dumont a toujours proposé de la fiction bricolée avec les moyens du bord. Alors avec L’Empire il a clairement accès à plus de moyens (notamment des effets spéciaux). Il en use et abuse à tout va, histoire de donner à son récit une certaine envergure visuelle. Je dois avouer que les cathédrales sous marines et palais vaisseau spatial c’est assez original et ça attire l’oeil. Pour le reste, L’Empire est un sacré bazar qui n’a ni sens, ni intérêt, ni même quoi que ce soit de palpitant à offrir. 

 

Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.

 

Dès le départ, L’Empire nous plonge clairement dans ce qui fait le cinéma de Bruno Dumont : les décors du Nord de la France, des gueules atypiques et caricaturales. Ce n’est pas un souci car c’est une façon intéressante de nous remettre dans le bain de ce qui fait aussi le charme de son cinéma et de ses fictions. Pour autant, L’Empire touche rapidement le fond de la piscine tant son histoire n’arrive jamais à décoller réellement. Cette guerre entre la mer et l’espace aurait pu donner quelque chose de soigné, notamment en questionnant l’être humain sur la Terre et cette façon qu’il a de se moquer de tout (ou en tout cas d’être épris des problèmes sociaux qu’ils vivent au quotidien). L’Empire n’arrive jamais à donner un véritable sens à son histoire. En termes de comédie, là aussi L’Empire est aux abonnés absents. On ne rit jamais vraiment, Fabrice Luchini semble s’ennuyer et ne pas croire en ce qu’il joue, sans parler de certains membres du casting qui sont clairement là pour jouer les tapisseries. 

 

L’Empire est un mélange étrange de choses qui ne fonctionnent jamais une fois assemblée. On passe des flics mauvais (vus dans P’tit Quinquin) au film érotique filmé de loin, en passant par de la science-fiction ultra kitch digne des Direct to VHS des années 70 et 80. Bien évidemment, les effets spéciaux sont là et je dois avouer que c’est bel et bien la seule chose que je pourrais sauver de cet étron cosmique. Quand on veut faire une parodie, encore faut-il savoir ce que l’on veut réellement en faire car L’Empire ne semble jamais savoir sur quel pied danser. 8 millions d’euros (!) pour un tel étron est une honte. On s’ennuie donc rapidement et l’on perd même ce qui fait le charme du cinéma de Bruno Dumont. Clairement, ce dernier a voulu se faire un petit plaisir, un délire personnel. Il fait donc joujou avec tous les moyens qu’on lui a donné mais L’Empire est un raté total qui s’écrase sur Terre comme un moustique sur le pare-brise d’une voiture à 130 km/h sur l’autoroute. 

 

Note : 1/10. En bref, on touche le fond de la piscine. Bruno Dumont s’est totalement égaré dans ce truc. 

Sorti le 21 février 2024 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article