22 Septembre 2010
Glee // Saison 2. Episode 1. Audition.
En voilà un épisode qui débute une saison avec ingéniosité. Rien que l'introduction de l'épisode avec Jacob était géniale. Drôle, assez dérangeante mais tellement délectable. Glee est de retour. Les niveaux musicaux n'étaient pas des sur-exploitation d'idées, c'était simpliste et sans grande pompe. Alors que la machine Glee était devenue un gros n'importe quoi marketing, le season finale terminait sur une note sympathique mais encore pleine de défauts. Là, la série prend sur elle et revient plus humble pour la grande occasion et cela ne lui a pas fait de mal.
Tout d'abord je vais débuter avec les numéros musicaux qui étaient pas si mal (bien que je déteste les playback ratés, mais je n'y fais plus cas). Le premier, reprise d'"Empire State of Mind". Bon, c'est pas la plus réussit car c'était pas terrible et je déteste les arrangements de la chanson. Cependant, la reprise de "Listen" par Charice (ou Sunshine dans la série) était magnifique. Sa voix détruit tout sur son passage, même celle de Rachel. D'ailleurs, le duo avec elle sur "Telephone" était marrant. Dans les toilettes on s'amuse. Sympa, funny, vraiment ce à quoi la série nous habitue depuis le début. Sans parler du mot de la fin "Shut up" par Sue. Il y a également "Billionaire" par Chord Overstreet (ou Sam dans la série) et sa voix, la voix d'un Justin Nozuka se pose vraiment bien sur la chanson. J'étais sous le charme. Et au final, Rachel nous fait une reprise assez vocale de "What I Did for Love", une magnifique chanson et reprise avec intelligence, sans en faire des tonnes tout autour. Les numéros sont réussit.
Ensuite pour les intrigues. C'était un épisode "Sue Sylvester show" sans que ce soit dérangeant car l'arrivée de Beiste, cette nouvelle coach du football a permis d'apporter de la fraîcheur nécessaire à la série. Ce nouveau personnage est génial, sortant des phrases sans sens "You're all coffee and no omelet" mais également des moments géniaux quand elle vire Finn de l'équipe car il lui a dit "Dude". Le personnage semble être une grosse brute mais comme c'est Glee, il a un coeur de meringue. C'est dommage dans un sens mais dans un autre, c'est utile. Ca donne une dimension intégrale au personnage, intéressante. D'ailleurs, l'alliance (petite et pas longue) Sue & Shue vs. Beiste était géniale. Ils déconnaient ensemble et qu'est ce que c'était bon de voir ça. Bref, Sue ne sauve pas l'épisode mais l'embellie. Quand elle dit parler à ses amis fantômes à la caféteria des professeurs, qu'elle vire Santana car elle s'est fait refaire les seins pendant l'été ("I'm actually talking to them right now".) et pour le coup, cela permet le retour de Quinn chez les Cheerios. Bonne idée ou pas, j'ai envie de voir.
Voilà, on lance également Chord Overstreet, dans la peau du petit nouveau, Sam et qui devient le nouveau quaterback. Je l'aime bien lui car il semble avoir quelque chose a raconté (une morale quoi) et puis j'aime bien sa voix. Le moment avant qu'il chante Billionaire et que Finn sort "Dude, your mouth is huge, how many tennis balls you cant fit in there" m'a fait rire pendant longtemps. J'ai certes l'esprit mal tourné mais quand même. En tout cas, j'attends de voir ce qu'ils veulent raconter avec lui. Pour le reste il y a bien sûr Charice qui débarque et qui part aussi vite qu'elle est venue (ce qui est bien dommage) mais j'ai dans l'espoir qu'elle revienne bien vite. En tout cas Sunshine, son personnage est un petit brin de voix magnifique qui décalque l'auditorium du Glee Club. C'est moi qui vous le dit.
Pas besoin d'en faire des tonnes, Glee peut donc livrer des épisodes doux et simpliste sans être lourd et ringard, j'en suis sûr avec cet épisode, Glee est de retour mais pour combien de temps avant qu'elle ne revienne dans ses travers que je n'aime pas trop ? J'espère ne pas voir ça.
Note : 9/10. En bref, Glee revient très en forme avec un épisode qui me rappelle vraiment les débuts de la série. Un retour aux sources nécessaire et réussit. Bravo ! Les premières images du second épisode, spécial Britney, semblent apporter du bon. A voir...
Et en petit bonus, "Billionaire" :
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog