8 Février 2011
Outcasts // Saison 1. Episode 1. Pilot
Tous les éléments étaient réunis pour me séduire : de la SF, une série anglaise, un trailer magique, des décors magnifiques et un joli casting et puis au final, je suis déçu. Ca manque de rythme, on a vraiment une succession de choses qui dans un sens ne sont pas les plus importantes. La mort du personnage de Mitchell joué par Jamie Bamber, qu'on met quand même tout l'épisode a expliqué n'arrange pas tellement les choses. Le cliffangher final avec l'apparition du personnage d'Eric Mabius reste une idée qui peut être développer par la suite sans grande difficulté. Une écriture maladroite fait parfois flancher le tout et rend Outcasts décevante.
En 2040, une catastrophe biologique a anéanti la grande majorité de la population mondiale. Les survivants sont contraints de quitter la Terre pour investir une planète voisine à notre système solaire, afin de prendre un nouveau départ.
Alors d'un côté l'histoire est bonne. On part d'une bonne base d'intrigue. J'aime bien cette idée de préparation à quitter la Terre et d'aller prendre un nouveau départ mais le pitch reste assez flou sur ce que l'on va réellement voir dans cette série et sur ces 8 épisodes. C'est peut être la volonté des scénaristes de nous livrer quelque chose de léger au début et assez grossier dans la mise en forme. J'ai malheureusement peur de vivre le syndrome The Walking Dead et ça m'embête un peu à vrai dire. Ca pourrait être tellement plus investi, fouillé et travaillé.
Pour ce qui est des décors de la série ils sont bien fichus. C'est soigné, on voit que BBC s'est donné les moyens. Les paysages en extérieurs, désertiques et tout son sublime. En haute définition c'est vraiment époustouflant. Pour ce qui est des décors intérieurs, ils sont classiques et bons. C'est donc ici de bonne facture.
Enfin le casting de la série est bon. Jamie Bamber livre une prestation assez troublante entre psychiatrie avancée et force de caractère. Liam Cunningham dans le rôle du président Tate reste intéressant. Il ne bouge pas trop dans le pilot et c'est un vrai reproche que je lui fais. Le reste du casting est plutôt convainquant lui aussi malgré quelques maladresses à droit et à gauche. Au final, Outcasts est une petite déception pour quelqu'un comme moi qui avait vraiment envie de voir quelque chose qui allait me causer des problèmes capillaires. Là rien. Dommage.
Note : 6/10. En bref, c'est pas mauvais, juste assez maladroit dans l'exécution et ce malgré des beaux décors et un casting intéressant.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog