Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 2 - Breaking Bad (Saison 5)

31 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

[CLASSEMENT] - 2 - Breaking Bad (Saison 5)


La saison 5 de Breaking Bad avait été diffusée en deux parties de 8 épisodes par AMC. Une façon de faire durer pour eux le plaisir de récolter des récompenses une année supplémentaire (et ils le font aussi avec Mad Men). Mais de ce fait, Breaking Bad est sortie de mon classement l’an dernier car je n’allais pas classer une saison incomplète. La première partie de la saison 5 était très réussie et prépare de façon assez intelligente une seconde partie tonitruante. La révélation de la fin de l’épisode 8 (Hank découvre que Walt est son fameux W.W.) était sensationnelle et l’attente (un an) afin de pour la suite était longue. Quoi qu’il en soit, une fois de retour la série m’a bluffé. C’était magnifique, élégant, atteignant même son paroxysme dans le brillant « Ozymandias » récompensé lors des derniers Emmy Awards pour son scénario. Le résultat de cette saison dans sa globalité est vraiment très réussi. On ne pouvait pas savoir ce que Vince Gilligan et ses équipes nous préparaient mais je dois avouer qu’ils nous ont bluffé car même les plus petits détails de la série (notamment l’histoire de la ricine) vont servir le récit au fil des épisodes. Car tout ce que la série a pu faire ne peut pas être laissé au hasard.

C’est aussi une façon pour Breaking Bad de conclure l’histoire de ses personnages et de donner toutes les réponses dont on avait finalement besoin. C’est la saison où tout bascule, où dès que Hank commence à comprendre ce qui se passe alors Walt commence à se retrouver dans une spirale infernale dont il va difficilement se sortir. Il y a toute l’histoire avec Jesse qu’il a voulu faire tuer et qu’il va vouloir tenter d’aider par la suite simplement car Walt agit uniquement dans son propre intérêt. Les faces à faces avec son propre famille, notamment avec Skyler, sont parmi les meilleurs de la saison. C’est intense et l’on sent que Breaking Bad tente de changer tout. Mais même si Walt agit souvent dans son propre intérêt, il va tout de même faire en sorte de porter le chapeau dans son intégralité et donc éviter à sa femme d’aller en prison pour lui et tout ce qu’il a pu faire. La famille White est donc plus séparée que jamais et rapidement les épisodes deviennent donc des moments plus intenses que jouissifs. Le but est de nous plonger au coeur de l’histoire de ces personnages, d’aller bien plus loin. Breaking Bad n’est jamais superficielle dans cette saison 5 et veut constamment nous maintenir éveillé, bluffé.

Ce qui devait être au départ un moyen de subvenir aux besoins de sa famille une fois qu’il sera parti est devenu une vraie spirale infernale dont Walt ne va pas pouvoir se sortir indemne. La conclusion de la série était assez logique mais permet aussi de sauver tout le monde. Walt n’avait finalement plus personne, Jesse n’a plus personne non plus. La série n’oublie pas non plus ses personnages secondaires, que cela soit Marie (qui va devoir faire avec la mort de son mari), Hank qui va devenir l’un des vrais héros de la série à un moment où il parvient enfin à mettre la main sur son Heisenberg, Todd, Mike (qui va lui aussi y laisser sa peau dans la première partie de la saison), Skyler qui en a bien plus dans le citron qu’il n’y paraît (surtout pour trouver des solutions), etc. Quoi qu’il en soit cette saison 5 de Breaking Bad n’a rien à prouver. Elle n’a pas volé ses deux héros consécutifs de la meilleure série (en 2013 et 2014). J’ai moi-même décidé de ne pas lui donner la première place du classement car justement, le talent de la série est déjà reconnu, je le connais et je reconnais mais j’avais envie de ne pas forcément entrer dans le moule de la prévisibilité. Surtout que la série couronnée mérite tout autant que Breaking Bad sa première place.

Meilleur épisode : 5.14 « Ozymandias »

Pire épisode : 5.01 « Live Free or Die »

Place dans le classement de l’an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

S'Man 01/09/2014 19:54

Je la voyais plus en première position mais bon :p ^^

delromainzika 01/09/2014 20:59

Elle aurait pu et n'aurait pas volé sa place. J'ai fais un choix du coeur. :)