Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Bridge (US). Saison 2. Episodes 8 et 9.

4 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Bridge

Critiques Séries : The Bridge (US). Saison 2. Episodes 8 et 9.

The Bridge (US) // Saison 2. Episodes 8 et 9. Goliath / Rakshasa.


La saison arrive ici à un moment où il faut faire bouger les choses mais rien ne semble réellement bouger. En tout cas pas comme je l’espérais certainement. La série est en train de plonger encore un peu plus au coeur de ses personnages mais l’histoire devient donc de moins en moins lisible à mon humble avis et c’est certainement le plus gros problème de celle-ci. Car ce que j’appréciais le plus dans The Bridge c’est aussi le fait que les intrigues étaient en adéquation avec le reste. Ces deux épisodes sont cependant très constants. Je dois avouer que c’est quelque chose que l’on ne peut nier et ce n’était pas non plus mauvais. Globalement j’ai eu ce que je suis venu chercher, surtout dans « Rakshasa » où Sonya se retrouve en danger de mort et où encore la relation professionnelle entre Cesar et Eleanor qui devient certainement le duo le plus intéressant de la série en un rien de temps. Mais la série a malgré tout des trucs qui m’embêtent. Dans son grand changement, elle a peut-être aussi oublié quelle était la vraie dynamique de cette série à la base. Au delà du duo Marco et Sonya ou encore des liens entre les deux frontières, américaine et mexicaine, il y avait un aspect procédural qui donnait justement au téléspectateur un os dans lequel mordre. Cette année c’est un peu moins ça même si en filigrane il y a quelque chose, notamment avec Eleanor.

Explorer la corruption à Mexico ce n’est pas bête au fond, surtout que cela permet de se concentrer sur divers personnages, diverses forces de la ville (multinationales, police, etc.) mais l’on a un vrai manque de cohésion entre tout ça. Surtout quand cela commence à arriver aux Etats-Unis au fond. Ensuite nous avons des personnages qui sont là mais qui donnent légèrement l’impression qu’ils ne font pas partie de la même série. Je pense à Charlotte et Ray. On a beau les voir cette année, je trouve qu’ils ne servent finalement pas à grand chose tant ils sont déconnectés du reste. L’an dernier ils étaient déjà déconnectés en partie mais il y avait tout de même quelque chose, dans leur histoire, qui me plaisait et me donnait tout simplement envie de revenir. Là maintenant je ne sais plus du tout ce dont j’ai envie si ce n’est que la série est clairement devenir très décevante de ce point de vue là. Elle a introduit des personnages qui étaient amenés à grandir dans la saison 2 et ils n’ont rien fait de tout ça. Ils sont donc toujours au second plan à ne servir à rien. C’est sans compter sur Linder et Eva. Surtout la vengeance de cette dernière contre ses attaquants. Ce n’était pas bête là non plus mais la série semble déconnecté tout ça du reste. Comme si l’on était dans plusieurs séries différentes au sein d’une même dynamique de lieu.

Car au fond, The Bridge ce n’est pas vraiment une série globale avec des personnages, c’est un lieu. Un lieu où plusieurs intrigues peuvent se rencontrer ou bien faire leur petite cuisine de leur côté. Sauf que l’on n’est pas dans Collision ici (et encore, dans le film de Paul Haggis les personnages parviennent à se rencontrer à un moment donner afin de donner quelque chose d’un peu plus pertinent). Peut-être qu’il faudra donc attendre la fin de la saison. « Goliath » est donc un épisode de transition qui nous emmène petit à petit vers la fin de la saison 2. Eleanor de son côté continue donc de nous préparer quelque chose, de devenir de plus en plus présente, plus violente que jamais, mais une fois de plus on ne ressent pas le besoin d’en voir plus pour le moment. Je ne dis pas qu’il n’y a rien à dire mais Eleanor nous a été introduit comme un personnage tellement cinglé et intriguant que plus on la découvre et moins il y en a à découvrir on a l’impression. Sonya de son côté semble faire les choses de son côté avant de retrouver Marco à l’issue de « Rakshasa » dans une scène teintée de belles émotions. Mais The Bridge n’est pas une série qui n’est pas douée. Bien au contraire, elle sait pertinemment ce qu’elle veut et comment l’avoir mais elle ne fait pas grand chose pour nous le prouver.

Du coup, toute l’histoire de Sonya qui pense que Jack Dobbs est la raison de la mort de sa soeur a beau ne pas être une idée complètement bête on sent que cela ne mène pas à grand chose dans un premier temps avant que cela ne prenne réellement forme par la suite. Quand un personnage principal d’une série est potentiellement en train de mourir et que l’on n’en a peut-être pas grand chose à faire. Du coup, le kidnapping de Sonya par the Chopper était au fond une bonne idée, permettant de générer de la tension. C’est efficace mais cela n’a finalement pas de réel but étant donné que cela se termine dans cet épisode. D’ailleurs, « Rakshasa » vaut bien plus le détour pour tout ce qui se déroule autour d’Eleanor et Cesar. Je dois avouer que j’ai trouvé la fin de l’épisode assez surprenante alors que The Bridge semble chercher encore une fois à nous offrir quelque chose d’assez efficace d’un point de vue purement thriller-esque, voire polar-esque. Finalement, je me demande ce que la suite de la saison va bien pouvoir nous réserver mais globalement il y a encore énormément de belles et bonnes choses à faire. The Bridge fait ici sa transition au travers de deux épisodes un peu plan-plan mais heureusement que la seconde partie de « Rakshasa » est là pour nous surprendre.

Note : 6/10 et 6.5/10. En bref, deux épisodes efficaces de The Bridge.

Critiques Séries : The Bridge (US). Saison 2. Episodes 8 et 9.

Commenter cet article

Pascal 30/09/2014 20:53

@delro ah ok bah j'en profite pour venir aux renseignements concernant Hell On Wheels ( épisodes 8 et 9 ) et Brooklyn 99 ?

delromainzika 30/09/2014 21:13

Hell on Wheels ca a été publié aujourd'hui :) et B99 c'est pour demain normalement :)

Pascal 30/09/2014 15:03

@delro tu arrêtes les critiques de The Bridge ? Je ne vois pas celles des épisodes 10 , 11 et 12...

delromainzika 30/09/2014 20:30

Ah non pas du tout. Celles du 10/11 est déjà écrite j'ai juste oublié de la publier. Demain sans faute :)