Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Top Five, célébrité mais pas trop

15 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Top Five, célébrité mais pas trop

Top Five // De Chris Rock. Avec Chris Rock, Rosario Dawson et Kevin Hart.


Top Five s’inspire énormément de l’histoire de Chris Rock. Ce dernier aimerait bien prouver lui aussi qu’il peut être autre chose qu’un acteur de comédies. Chris Rock a fait son nom aux Etats-Unis dans le monde du stand-up. Il a par la suite tenté sa chance au cinéma, avec plus ou moins de succès et à la télévision faisant des apparitions dans des séries comme Louie ou encore comme voix off de Tout le monde Déteste Chris, série qu’il a créée et inspirée de sa propre enfance. Chris Rock est un bon comédien de stand-up et je trouve que c’est même un bon gars avec qui on a envie de passer une soirée histoire de rigoler un petit peu. Top Five tente de prendre la vie de Chris Rock, derrière les paillettes afin de nous raconter une histoire beaucoup plus touchante. Car si c’est une comédie, c’est aussi un film avec un angle dramatique qui fonctionne plutôt bien dans son ensemble. Le but de ce film n’est pas non plus de faire une nouvelle comédie à succès, mais simplement de parler de gloire, de ses conséquences ou encore de ses problèmes. C’est aussi un film qui parle des relations entre les races avec un certain aplomb. Souvent quelques blagues sont distillées ici et là car c’est la marque de fabrique de Chris Rock.

Un comique est déterminé à se prouver à lui-même qu'il peut être un acteur "sérieux".

Je pense que l’un de choses que j’ai le plus apprécié dans Top Five c’est le fait qu’il semble être un film si honnête, parlant du monde de la célébrité non pas de la façon la plus rêveuse qu’il soit, mais avec ses défauts et tout ce que cela peut apporter de mauvais. Ce qu’il y a d’intelligent pour Chris Rock c’est qu’il a réussi à associer tout ce qu’il voulait dire de sérieux dans son film à quelque chose de beaucoup plus drôle et léger. Sans compter qu’il s’est entouré d’une fine bande de comédiens, notamment Rosario Dawson et Kevin Hart qui sont des noms que beaucoup s’arrachent et à raison. De plus, le film évite de tomber dans les convenances d’un genre qui aurait très bien pu devenir pompeux. Car parler de la célébrité, sous un angle comme celui-ci aurait très bien pu ne pas du tout fonctionner. On retrouve aussi l’énergie d’un vrai stand-up dans son film alors que tout s’enchaîne à la vitesse de l’éclaire. Peut-être un peu trop parfois mais justement, Top Five a la capacité de prendre son temps à certains moments histoire de ne pas nous donner l’impression que ce film ne veut nous parler de la célébrité que pour parler de la célébrité et en faire une publicité.

Ce n’est pas non plus un complet brûlot. Mais justement, Chris Rock a réussi à trouver l’équilibre parfait. Le film ne va pas forcément loin avec son sujet mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important car Top Five parvient à raconter tout un tas de choses, à la fois du point de vue de ses personnages mais aussi du point de vue humoristique où les dialogues sont soignés, punchy et efficaces. J’aime beaucoup Chris Rock et je pense sincèrement qu’il a fait ce film avec son coeur. C’est rare de le voir aussi en forme au cinéma alors qu’il est plus habitué à des films légèrement différents, moins passionnants. Celui-ci nous offre vraiment quelque chose de différent, surtout que l’on est loin de sa comédie romantique qu’il avait pu faire il y a quelques années de ça (qui était déjà très bonne d’ailleurs, mais qui était loin d’être aussi efficace que Top Five). Top Five est presque l’aboutissement d’une partie de la carrière de l’acteur/scénariste/réalisateur. Il vient ici nous prouver qu’il vaut quelque chose, qu’il n’est pas qu’un comédien de stand-up, sans compter que j’ai trouvé assez drôle l’histoire des 3 films dans lequel le héros de Top Five a joué, cela ressemblait drôlement à la franchise Big Mamma.

Note : 7.5/10. En bref, un film intelligent et souvent hilarant. Une petite réussite.

Commenter cet article