Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Talent de mes Amis, jusqu'au bout de ses rêves

14 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Le Talent de mes Amis, jusqu'au bout de ses rêves

Le Talent de mes Amis // De Alex Lutz. Avec Alex Lutz, Bruno Sanches et Tom Dingler.


Alex Lutz, que tout le monde connaît un peu plus sous les traits de Catherine et Liliane avec son acolyte Bruno Sanches, également présent au casting de Le Talent de mes Amis. Le casting de potes est complété par leur autre pote dans la vie de tous les jours, Tom Dingler, metteur en scène de la pastille Catherine et Liliane du Petit Journal de Canal +. Alex Lutz réalise ici son tout premier film et au fond c’est tout de même ambitieux notamment car il n’est pas facile de venir à bout des attentes du spectateur et de ses propres attentes personnelles. Alex Lutz a dit qu’il a voulu mettre beaucoup de choses à lui dans ce film, des références qu’il aime (les comédies britanniques avec un aspect plus social en trame de fond, le cinéma italien qu’il aime beaucoup, Sautet, etc.). Ses propres références ne vont pas pour autant étouffer le film, lui permettant d’ailleurs d’avoir un véritable espace de liberté que j’ai su apprécier pour sa folie. Si Le Talent de mes Amis est une comédie, ce n’est pas qu’une comédie puisqu’elle se permet d’avoir une notion assez dramatique de la vie : le précepte qui dit que l’on doit suivre ses rêves c’est un précepte qui n’a pas vraiment de raison d’être puisque ce film passe son temps à le briser.

Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant l'arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère. Et pour cause, Thibaut est un ami d'enfance d'Alex. A l'époque, ces deux-là, super complexés et toujours mis à l'écart dans la cour d'école, s'étaient promis de réussir leur vie,coûte que coûte. Aujourd'hui, le beau et brillant Thibaut semble pour sa part avoir tenu sa promesse et pousse Alex à réaliser ses rêves au risque de perdre l'amitié de Jeff... Mais sommes-nous tous voués à un destin exceptionnel ?

Mais c’est pour la bonne cause car au fond, Le Talent de mes Amis permet justement de faire un vrai constat de vie, celui que les rêves doivent parfois rester des rêves et qu’il faut alors se contenter de vivre sa vie pour se faire plaisir. Car on n’a qu’une seule vie et que l’on ne pourra rien changer à cela. Alex Lutz a beau être le héros de ce film, ce n’est pas le personnage le plus drôle et/ou le plus intéressant. En effet, j’ai beaucoup aimé le mélange des personnages qui ont tous quelque chose à nous raconter même s’il n’y a pas toujours d’intrigue vraiment passionnante derrière (ou en tout cas qui sert le récit principal). J’ai beaucoup aimé les personnages féminins de ce film, souvent les plus drôles pendant que les hommes servent l’aspect dramatique (même si Anne Marivin n’est jamais drôle et uniquement dans le registre de la tendresse et de l’émotion). J’ai donc adoré Sylvie Testud en despote de patronne capable de se prendre une fléchette ou encore Audrey Lamy dans le rôle de la femme qui adore plus que tout son mari et qui, il faut bien l’avouer, porte la culotte. En tout cas, c’est assez drôle de voir comment les femmes de ce film prennent toute la place quand il s’agit de nous offrir de bons gags bien amusants.

Je ne dis pas que les hommes n’ont pas leurs moments à eux mais sincèrement, les femmes font la loi. Le Talent de mes Amis n’est pas le film de l’année mais il reste agréable à suivre. C’est parfois truffé de bonnes idées qui peuvent être retenues facilement par le spectateur et bien tout un tas d’autres choses ultra dispensables. En tout cas j’ai l’impression qu’Alex Lutz est un grand fan de Fais pas ci, Fais pas ça. Il a du pillé à la série de France 2 pas mal d’idées de scénario et cela fonctionne d’ailleurs très bien comme ça. Il manque tout de même un petit truc à ce film qui aurait probablement pu le transformer en boule d’énergie. Je comprends que Alex Lutz n’ait pas voulu en faire une comédie, qu’il ait voulu mettre de la matière dedans (il a même écouté les conseils de ceux qui l’on entouré pendant le projet afin de le faire évoluer comme Jeanne Moreau qui lui a apporté une partie de ce qui fait la réussite du personnage qu’elle incarne par exemple). C’est pour ce genre de choses que Le Talent de mes Amis est un petit film français qui ne paye pas de mine, qui n’a rien de très original, mais qui a le mérite de tenter de nous offrir une sorte de panier d’émotions même si toutes ne sont pas aussi réussies que d’autres.

Note : 5/10. En bref, c’est joyeux, parfois très drôle, mais le film manque d’un petit je ne sais quoi qui aurait pu le rendre plus original et efficace.

Date de sortie : 6 mai 2015

Commenter cet article