Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : A.D. The Bible Continues. Mini-series. Episode 1.

6 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Bible Continues

Critiques Séries : A.D. The Bible Continues. Mini-series. Episode 1.

A.D. The Bible Continues // Mini-series. Episode 1. The Tomb is Open.


The Bible fût un hit inespéré pour History en 2013 et NBC s’est empressée de demander à Mark Burnett et Roma Downey (qui ont également produit récemment le très mauvais double téléfilm The Dovekeepers pour CBS) de produire une suite sobrement baptisée d’un nom à coucher dehors : A.D. The Bible Continues. Je me souviens très bien de The Bible, je n’avais pas été au delà du premier épisode. J’avais trouvé ça visuellement agressif et surtout très ennuyeux. Je connais l’histoire de la Bible, l’histoire de la crucifixion et de la résurrection du Christ. Tout cela c’est quelque chose que j’ai appris quand j’étais plus jeune car cela fait partie de la culture et que j’avais trouvé ça intéressant de savoir ce que raconte le livre le plus vendu au monde. N’ayant pas été jusqu’au bout des 10 épisodes de la mini-série d’History, je ne peux pas vraiment vous dire comment elle rejoint A.D. The Bible Continues (mais d’après ce qui se dit sur les Internet, la mini-série de NBC reprend exactement là où celle de History avait laissé l’histoire). Ce n’est pas plus mal en somme, surtout histoire de grapiller le maximum de téléspectateurs. The Bible n’était pas fascinante, souffrant d’un jeu d’acteur douteux, d’effets spéciaux ridicules et d’une mise en scène radine en bonnes idées. Dès l’ouverture de ce premier épisode, A.D. The Bible Continues ne compte pas perdre de temps : Jésus est en vie, il clame devant les romains être le messie et va donc se retrouver sur le chemin de croix, la croix et dans le tombeau à il va renaître.

La suite de The Bible avec la crucifixion et la résurrection du Christ.

En somme, ce premier épisode nous raconte l’histoire de Pâques en seulement 45 minutes quand il fallait énormément de temps au premier épisode de The Bible pour démarrer. Juan Pablo di Pace (récemment vu dans Dallas) reprend donc le flambeau sous les traits de Jesus. On ne peut pas dire qu’il brille non plus par sa prestation. Disons que l’on a l’impression que A.D. The Bible Continues veut en faire des caisses afin de se donner des airs de série grandiose sans en avant vraiment la capacité. On peut tout de même saluer le fait que A.D. The Bible Continues ne soit pas forcément tombé dans le piège d’Exodus (de Ridley Scott) en nous offrant des personnages de toutes les couleurs et donc pas vraiment de white-washing, ce qui est souvent reproché à ce genre de fictions. C’est là aussi appréciable de voir que des idées sont développées dans le bon sens mais cela ne fait pas pour autant de A.D. The Bible Continues une bonne mini-série. En tout cas, ce premier épisode a beau en faire des caisses et passer très peu de temps sur des choses que tout le monde connaît, on a justement l’impression que la mini-série prend un peu trop de haut le téléspectateur en lui disant : tu sais déjà cette histoire, pas besoin de te la raconter plus en détails.

La crucifixion est pourtant un passage important et surtout très intéressant. Le seul truc c’est que A.D. The Bible Continues ne parvient ni à rendre ce passage passionnant ni à le rendre si important que ça. Les effets de mise en scène ridicules n’aident pas alors que la série n’a de cesse de nous plonger au milieu d’effets spéciaux en tout genre qui ne sont pas nécessaires (était-il nécessaire de voir le point de vue depuis la fenêtre de notre très cher vilain, usant alors de fonds verts abominables). Le truc c’est que comme l’on sait ce qui va se passer, il n’y a pas vraiment de choses qui peuvent nous surprendre alors l’intérêt aurait été de faire quelque chose de narrativement plus intéressant, en nous plongeant de façon légèrement différente dans l’histoire de Jésus et de la famille de ce dernier. Surtout que Mary Madgalene semble ici avoir un rôle très secondaire. Le drame est tout simplement mal géré et la série n’arrive même pas à exploiter en plein ses personnages car tout est noyé dans une multitude de séquences toutes plus ridicules les unes que les autres. La série fait des choix douteux, sert des dialogues étranges (« What is it about this Jesus? ») et ne parvient donc jamais à être à la hauteur de la grandeur de cette histoire. Car mine de rien, peu importe la religion à laquelle on appartient ou non, cette histoire reste une grande et belle histoire.

Note : 3/10. En bref, on n’a pas le temps de profiter de quoi que ce soit qu’il faut déjà passer à la scène suivante. On a l’impression de voir l’histoire nous être racontée en avance rapide sans prendre le temps de véritablement raconter quoi que ce soit.

Commenter cet article

Vicky 22/06/2015 13:57

J'espère sincèrement que vous n'avez pas été rémunéré pour cette critique HONTEUSE. Comment peut on critiqué sans même avoir pris la peine de voir la série. c'est ridicule ! Vous aviez votre propre idée de la série et vous avez le culot de le confirmer dans votre article ! J'ai regardé la BIBLE et ce n'est vraiment pas mon genre de série, mais je ne pense pas que les effets spéciaux sont la priorité de la série. Franchement changez de métier !

delromainzika 24/06/2015 17:22

Bonjour,

1/ ce n'est pas mon métier je fais ça pour le plaisir de partager mon avis
2/ j'ai vu le premier épisode de cette série et je pense que c'est suffisant pour faire la critique du premier épisode de la série non ? je ne vois pas pourquoi il faudrait regarder toute la série pour parler uniquement du premier abord. mais bon, ce n'est que votre avis
3/ ce n'est que mon avis. je n'ai obligé personne à partager mon avis à ce que je sache...

Anonyme 07/04/2015 20:33

Premièrement tu n'a même pas regarder la première saison et tu ose critiqué la série? alors qu'elle vraiment pas mal du tout vue le financièrement de la série, pour moi la première saison est une réussite après la deuxième c'est dommage d'avoir changer les acteur mai bon c'est qu'un détaille... mes pour un premier épisode je n'es pas vue le temps passer.
Pour les personne comme moi qui on pas lu la bible et avec aucune connaissance en dieux cela m’apprend et m’instruis un minimum même si cela ressembla a une fiction certes!
c'est sur après pour les fanatique aura toujours des préjuger avec la bible original,
mai comme tu dit c'est qu'une histoire^^
"un nom à coucher dehors"? ma fois la bible continue....
Note: 7/10

delromainzika 24/06/2015 17:24

à ce que je sache, j'ai reproche à ce premier épisode de nous donner l'impression de ne pas prendre le temps de raconter quoi que ce soit et de passer de scènes en scènes sans liant. je n'ai pas lu la Bible et je ne juge pas le livre juste cette adaptation. j'ai déjà vu des tas de petits films éducatifs sur la Bible nous racontant l'histoire de cette dernière qui étaient beaucoup plus intelligents que ça. Là c'est de la fiction qui se veut sensationnelle et qui n'arrive pas à l'être

Anonyme 07/04/2015 20:11

ta critique est vraiment mauvaise.

delromainzika 24/06/2015 17:24

J'aimerais plus d'explication car je ne comprends pas ce commentaire car cela peut vouloir dire tellement de choses différentes.