Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hannibal. Saison 3. Episode 13.

29 Août 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Hannibal

Critiques Séries : Hannibal. Saison 3. Episode 13.

Hannibal // Saison 3. Episode 13. The Wrath of the Lamb.
SERIES FINALE


A l’issue de cet épisode, on comprend pourquoi NBC a annulé Hannibal. Elle ne l’a pas vraiment annulée dirons nous, elle a juste annoncé la fin d’une série qui s’achève. La dernière scène de cet épisode fait tout de même très gay friendly où Hannibal et Will partageraient finalement une romance. C’était assez efficace et je dois avouer que globalement, le narration de la série fonctionne très bien de ce point de vue là. Hannibal parvient donc à achever l’histoire de Dragon Rouge dans cet épisode et ce de façon assez intelligente. En effet, « The Wrath of the Lamb » a beau sortir un peu des sentiers battus par les autres adaptations, je trouve qu’il fonctionne plutôt bien dans sa façon d’utiliser les personnages. Ce dernier épisode peut à la fois laisser une porte ouverte à plus mais aussi terminer la série comme il se doit. C’est la plus belle image qu’il soit que Hannibal et Will décident de se suicider ensemble. C’est pas une belle image ? Non ? En tout cas, la série veut reste assez logique. La relation entre Hannibal et Will a toujours été au centre de l’histoire de cette série alors que cela se termine de cette façon c’est d’autant plus logique. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’ouverture de l’épisode. On nous berne un peu au départ étant donné que l’on nous fait croire, comme à notre chère amie aveugle, que Red Dragon s’est suicidé et a laissé sa dulcinée au milieu des flammes.

Sauf que l’on découvre bien rapidement qu’il ne s’est pas suicidé, que ce n’est pas du tout son corps et qu’il y avait beaucoup plus que l’on aurait pu l’imaginer au départ. La série continue par ailleurs à nous offrir de l’horreur à sa façon, ce côté morbide que la série aime depuis ses débuts. C’est dans compter sur des scènes plus psychédéliques (l’image d’un Hannibal dans une église alors qu’il est réellement toujours dans sa camisole de force et avec sa muselière). Il y a quelque chose de désuet dans cette série qui m’a toujours plu et qui fonctionne à merveille dans cet épisode. La menace Dragon Rouge parvient à faire quelque chose d’assez fun. Will lance de son côté son plan afin de détruire le vilain de la saison. Francis Dolarhyde a été incarné avec beaucoup de saveur par un Richard Armitage assez glaçant. A côté, Mads Mikkelsen était bien plus chaleureux sous les traits d’Hannibal. C’est ce que j’ai ressenti tout au long de cette seconde partie de saison mais également dans ce dernier épisode. Je me demande si au fond, dans ce dernier épisode les choses ne sont pas encore plus horribles. Will et Hannibal forment à côté de ça un duo assez étonnant, surtout sur la fin. La grande scène finale de l’épisode était terriblement efficace car elle utilise les personnages de façon élogieuse.

L’association d’Hannibal et Will contre Francis a donné quelque chose d’assez sensuel. La chorégraphie, aidée par la mise en scène, fait que cela fonctionne plutôt bien dans son ensemble. Ce que je regrette presque c’est qu’il n’y ait pas de saisons supplémentaires. On a déjà plus ou moins vu tout ce que l’on devait voir (et même si cela manque de clin d’oeil à d’autres films, cela reste suffisamment sympathique pour que l’on n’ait pas à s’en faire). La porte reste cependant ouverte et je me demande si le projet de film pour « conclure » le tout va réellement voir le jour. En tout cas je ne suis pas de ceux qui en ont besoin. Si je devais faire le bilan de cette série, je dirais qu’il est plus que positif. Cette saison 3 a même su surclasser les deux précédentes. Il faut dire qu’elle a été aidée par l’histoire de Dragon Rouge mais peu importe, il y a plus à voir que ça. C’est aussi un travail minutieux sur les personnages et les relations qu’ils entretiennent qui a fait quelque chose d’aussi réussi cette année. Les relations entre Jack et Alana, Will et Hannibal, Dragon Rouge et Hannibal, Bedelia et Hannibal, etc. tout cela a participé à donner de l’élan à une saison qui a su rester fidèle à son idée stylistique de base. Si Anthony Hopkins avait réussi à imprégner Hannibal de son charisme, Mads Mikkelsen a réussi à l’effacer en bonne et due forme. Je me demande si ce n’est pas ce qu’il faut retenir avant tout…

Note : 9/10. En bref, belle fin et surtout belle dernière image, concluant à merveille une belle série.

Commenter cet article

Elen 20/06/2016 21:25

Coucou

Un article intéressant où globalement même si c'est pas sur tous, je suis d'accord. Par contre, je suis pas d'accords avec certains commentaires de l'article, la thèse du sucide est correcte pour moi... Oui si vous voulez, il est vrai que c'est Will qui a sauté. Mais pour moi, les deux ont fait ça... Et je ne sais pas vous, et c'est vrai que la série a un côté bien mystique mais pour moi, il était mourant Will... Et c'était le cas. Par contre, Hannibal l'était un peu moins. Mais peut-être que sa blessure est aussi fatale mais un peu moins que Will. Donc plus de temps et de force. Alors je comprend pas certaines réactions que Will ne supportait pas de se séparer de Hannibal, ne pouvait vire sans lui mais refusait de devenir comme lui... Il est mourant. Donc il ne peut pas supporter... De toute façon il va mourir donc là n'est pas la question. Et pour moi, le câlin (ça fait quand même assez... comment dire guimauve "câlin" avec l'amitié fleur bleu et où la vie est belle... alors que la série, c'est Hannibal... Ah oui, il y a embrassade, c'est un mot plus neutre, moins connoté "fleur bleu" et "la vie est belle") c'est une scène d'adieu. Et pour moi ici, c'est implicite, mais Hannibal décide de mourir, et pour moi en fait, il est lui aussi sur le point de mourir mais c'est moins critique que Will... Il a plus de temps a vivre. Et s'il y avait les secours, ben oui Hannibal serait surement encore en vie et peut-être Will. Vous semblez complètement occulté leur dialogue de fin... Il fait bien scène d'adieu. Et pour moi, les deux abandonnent et meurent ensemble puisque déjà l'un est mourrant et c'est Hannibal qui suit vraiment Will, donc d'une certaine façon, (là on peut appliquer ça à Hannibal), qui ne peut vivre sans lui. Et ils restent ensemble alors dans la mort. Et le couvert de la fin... oui il y a l'hypothèse de hallucination, mais cela fait un peu rebondant, pour moi, c'est juste une façon de terminer ça de manière un peu mystique, ce que la série a été. Mais je pense pas qu'ils sont encore vivant, il faudrait alors que ce soit une hallucination parce que survivre à cette chute... Non ce n'est pas possible. Et on voit souvent ce genre de chose dans une fin d'un film ou d'une série après le générique. C'est une manière de dire qu'ils sont toujours là. C'est peut-être pour ça qu'il y a les couverts à la fin, ils sont toujours là aussi pour la thérapeute.

Nadi 08/09/2015 18:28

Je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée du suicide....

Il est clair que c'est Will qui prend la décision de sauter de la falaise en entraînant Hannibal avec lui, ne supportant pas l'idée qu'il ne peut finalement pas se passer d'Hannibal, voire qu'il est en train de devenir comme lui.

Il reste bien sûr la possibilité qu'ils aient survécu tous les deux (trois couverts dans la scène finale avec Bedelia Du Maurier). Certains ont avancé l'idée que la chute n'a en fait pas réellement eu lieu, que ce n'est qu'une "hallucination", comme par exemple les scènes de la saison 3 avec Abigail et Will. Je ne vois pas comment ils auraient pu survivre à une telle chute !!

Le mystère restera entier, le réalisateur a expliqué avoir anticipé le fait qu'il n'y aurait peut-être pas de saison 4, et du coup a décidé de faire une fin qui peut soit être définitive (mort de Will et Hannibal), soit réserver des surprises.

Si aucune chaîne n'a souhaité racheté la saison 4, et que les acteurs principaux sont engagés ailleurs, il a évoqué la possibilité de faire un film dans lequel apparaîtrait le personnage de Clarice Starling.

En tout cas j'ai trouvé que la scène finale était exceptionnelle !! Et si Mads Mikkelsen a une interprétation différente de celle d’Anthony Hopkins dans le rôle d'Hannibal, je trouve qu'il fait tout aussi bien, et j'avoue qu'aujourd'hui, quand je pense à Hannibal, c'est son image et son jeu que j'ai en tête

jcb 03/09/2015 13:59

Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation du suicide de " Hannibal et Will ", Will se voyant condamné tente de tuer Hannibal en se jetant avec depuis la falaise, cette scène intimiste nous renvoie au final de la Saison 2. L'image de fin sur "Bedelia Du Maurier" attablée devant une préparation de sa propre jambes suggère la survie de Hannibal, si cette scène est chronologiquement postérieure à la chute.

Alechester26 02/09/2015 02:09

Un véritable crève-cœur de dire adieu à cette magnifique série. En tout cas, une superbe fin, et c'est pas donné à toutes les series loin de la.

hannibal 30/08/2015 14:29

C'est dommage qu'une si belle série soi mal interprétée sur sa clôture....

Will et Hannibal simulent leur mort comme l'avait déjà prévu Hannibal avec Abigail et M, la dernière scène post credit avec Bedelia le rend tout à fait explicite car il y a trois couverts à table, sous entendant qu'elle attend Hannibal et Will