Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Friend Request (2016)

23 Décembre 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Friend Request (2016)

Friend Request // De Simon Verhoeven. Avec Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan et William Moseley.


Simon Verhoeven (Männerherzen, 100 Pro) signe ici son 4ème long métrage en reprenant l’une des phobie actuelle : la technologie. Si l’on avait déjà eu droit au très sympathique Unfriended l’an dernier, Friend Request reprend plus ou moins la même idée sans pour autant l’utiliser de la même façon. Et le résultat est de ce fait très différent. Co-écrit par Simon Verhoeven, Philip Koch (Picco) et Matthew Ballen (I Am Root Beer), le film ne fait pas nécessairement d’efforts pour plaire au public (et c’est vraiment dommage). En parlant des dérives des réseaux sociaux, de suicide, au fond Friend Request parle un peu de la même chose que de Unfriended mais en beaucoup moins bien. L’originalité du film de l’an dernier était d’être filmé au travers des écrans d’ordinateur et des webcams de ses personnages. Friend Request n’a pas cette même originalité. On se retrouve alors avec un scénario classique, sans grandes surprises, et parfois même confus, qui n’arrive pas à avoir un poil d’originalité. En tombant dans certains pièges (notamment inclure des éléments qui laissent à penser à The Ring), Friend Request se noie un peu pour le plus grand déplaisir du spectateur qui comme moi pouvait probablement s’attendre à une réflexion plus poussée sur les dérives de ce qui fait de nos jours notre quotidien.

Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante.
En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

Le casting n’est pas spécialement mauvais, reprenant des acteurs ici et là connus ou non : Alycia Debnam-Crey (Fear the Walking Dead), William Moseley (Narnia) ou encore Connor Paolo (Gossip Girl), mais il n’y a aucune vraie démonstration de leur part ce qui laisse imaginer assez rapidement que nous sommes en face d’une série B qui a peut-être du mal à s’assumer. Car Friend Request n’est pas fun, le film se veut sérieux dans ses âneries et perd un peu le spectateur en cours de route. Je ne nie donc pas que j’aurais adoré être un peu plus surpris et choqué par ce petit Friend Request qui ne mangeait pas de pain au premier abord. Le schéma reste assez classique et la fin un brin hasardeuse à mon goût (même si elle colle parfaitement au genre de base du film). Le sujet était original et aurait alors mérité d’être traité avec un plus large spectre. Les effets manquent de surprises et la mise en scène de Simon Verhoeven n’a rien d’exceptionnelle. Ainsi, Friend Request a beau utiliser les réseaux sociaux pour séduire, ce n’est pas suffisant pour créer de l’horreur en tant que tel. Je n’ai pas sursauté avec les quelques jump-scares très faciles que le film éparpille du début à la fin de son histoire. On reste alors sur notre faim, pour un film qui n’avait pas besoin de partir autant dans tous les sens pour rester cohérent et intéressant.

Note : 4/10. En bref, une déception…

Commenter cet article