Critique Ciné : Togo (2019)

Critique Ciné : Togo (2019)

Togo // De Ericson Core. Avec Willem Dafoe, Julianne Nicholson et Christopher Heyerdahl. 

 

Disney+ continue de proposer des films originaux avec cette fois-ci l’histoire vraie du chien de traîneau Togo, qui était considéré comme trop petit et trop jeune pour la course au sérum en 1925 et qui a finalement été considéré comme l’un des héros de l’époque. Je dirais aussi que Togo est probablement le premier film de Disney+ qui m’ait réellement ému comme il se doit pendant que les autres faisaient de simples resucées de ce que l’on a déjà vu dans les années 90. On lui doit le remake inutile de Point Break (2015) et Ericson Core parvient ici à enfin faire quelque chose de ses dix doigts. L’une des vraies forces de Togo c’est clairement Willem Dafoe avec son chien et parfois même avec des chiens. Il y a quelque chose de très touchant dans cette aventure qui rend tout ce petit monde attachant. Dans un décor glacial, Leonhard et ses chiens rendent le tout plus humain et alors intéressant par la même occasion. 

 

Certaines scènes d’action comme celle de la mer gelée au milieu du film sont impressionnantes et donnent alors au téléspectateur ce qu’il peut venir chercher avec un tel film : de l’aventures en terre gelée où l’on doit sauver tout le monde. Dans ses meilleures scènes, Togo est probablement ce héros inattendu (comme quand il sauve tout le monde d’une mort certaine) qui donne au final pendant près de deux heures des frissons et de l’émotion réaliste à foison. 

 

Le chien de traîneau Togo et son maître Leonhard Seppala participent à la course au sérum de 1925.

 

L’une des grandes idées de Togo c’est de faire de Willem Dafoe un amoureux des chiens qui, dans des dialogues pourtant légers parvient à faire passer de beaux messages comme « Good dog » ou « Come on puppies ». Dans ce genre de moments on retrouve alors tout ce qui peut faire l’intérêt d’un tel film. Togo est pourtant une simple histoire d’homme avec ses chiens autour de la vraie aventure qui s’est déroulée en 1925 où pour sauver l’humanité, il fallait prendre le traineau et trouver un sérum. Si le sujet de départ est donc de sauver des vies humaines, le vrai coeur du film vient de Seppala et ses chiens. Des flashbacks tout au long du film permettent d’éviter la répétition des décors mais aussi de rendre l’aventure encore plus intéressante et touchante.

 

De plus, je salue Disney+ d’avoir mis de vrais chiens dans ce film plutôt que de nous proposer des effets spéciaux (contrairement aux derniers films Disney+). C’est un choix qui rend le film d’autant plus attachant et intéressant. Sans parler du fait que Togo est un chien vraiment mignon auquel on a envie de faire des câlins. 

 

Note : 7/10. En bref, un film magnifique sur l’amour d’un homme pour ses chiens avec un Willem Dafoe touchant et une bande de chiens mignons comme tout. 

 

Date de sortie : 19 décembre 2019 - Directement sur Disney+

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Elizabeth Bastian 22/12/2019 02:26

Bonjour à tous, mon nom est Elizabeth Bastian, et je suis très heureux d'avoir posté sur ce blog comment un grand lanceur de sorts m'a aidé à ramener l'amour de ma vie. Je sais qu'il y a beaucoup de femmes comme moi qui ont tant fait pour récupérer leur mari, je suis ici pour vous dire de ne pas chercher plus loin car la réponse est ici. Je crois sincèrement que s'il y a jusqu'à cinq lanceurs de sorts comme DOCTOR ODION, ce monde serait un meilleur endroit, je l'ai contacté et lui ai partagé mes problèmes et il m'a donné les termes et conditions auxquels j'ai obéi, cela n'a pris que 3 jours pour mon mari de rentrer à la maison implorer mon pardon. Pour abréger la longue histoire. Je vis maintenant heureux avec mon mari. Merci au Dr ODION. Contactez-le maintenant par e-mail: (drodion60@yandex.com). Ou contactez-le sur quelle application +2349060503921 ou appelez-le. Il peut aussi sauver votre mariage ou vos relations.