Critiques Séries : Lovecraft Country. Saison 1. Episode 5. Strange Case.

Critiques Séries : Lovecraft Country. Saison 1. Episode 5. Strange Case.

Lovecraft Country // Saison 1. Episode 5. Strange Case.

 

Plus la saison de Lovecraft Country avance et plus je suis fasciné par la façon dont toutes les aventures s’imbriquent les unes avec les autres. Il y a des épisodes qui savent parfois dans certaines séries dépasser ce que l’on aurait pu imaginer au départ, qui changent complètement la dynamique pour mieux faire évoluer l’histoire et faire transpirer le téléspectateur au fond de son canapé. « Strange Case » fait partie de ce genre d’épisodes et pourtant on arrive ici seulement à la fin de la première moitié de la saison 1. Cet épisode joue de ce que l’on imagine tout en créant des surprises inattendues. Ruby est le personnage parfait pour cet épisode de Lovecraft Country d’autant plus que la série ajoute tout un tas de belles surprises ici et là sur l’évolution de l’histoire proposée. Quand elle arrive à la maison de William, Ruby explique qu’elle est en pleine métamorphose. Comme tout bon serial ciller, il la pose sur un morceau de plastique et commence alors à la dépecer. Le moment est aussi gore que fascinant mais ce n’est que le début de l’épisode et Lovecraft Country a énormément de séquences bien gores à nous proposer. 

 

Une fois de plus, le visuel de la série apporte quelque chose en plus à l’univers de Lovecraft Country. Car c’est très inspiré. Les yeux de Ruby apparaissent alors dans la trachée d’Hillary alors qu’elle supplie William de ne pas la tuer. Il y a une sorte de métaphore assez fascinante dans tout l’épisode sur les questions de races. Car ce n’est pas le seul moment de l’épisode qui met une fois de plus la race au centre de son histoire. Ruby découvre cependant dans cet épisode ce que c’est que d’être dans la peau d’une personnage blanche et c’est là toute al métaphore de l’épisode et la fascination que l’on peut avoir pour le propose qu’il y a derrière. Ruby est heureuse d’être une femme et afro-américaine mais le monde ne l’aide pas vraiment à apprécier tout cela d’elle et c’est une fois de plus ce que cet épisode met en valeur. 

 

Alors que le corps blanc de Ruby se détériore, la série continue de parler une fois de plus au travers de dialogues totalement différents de ce que le personnage vit et surtout ce que la série veut nous raconter autour de ce fameux sujet. La série ne s’arrête bien évidemment pas à Ruby/Hillary mais va puiser dans d’autres ressources. Tamara est donc un personnage là aussi sympathique qui permet de développer l’autre partie de l’épisode tout en forçant des sujets forts une fois de plus. A vouloir démontrer tout un tas de choses par les métaphores et les images, les dialogues auraient pu être moins impressionnants mais il n’en est rien. Bien au contraire, la série démontre à la perfection qu’elle sait tout exploiter. Et tout faire. 

 

Note : 10/10. En bref, parfait.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article