Critiques Séries : Monarch: Legacy of Monsters. Saison 1. Episode 9.

Critiques Séries : Monarch: Legacy of Monsters. Saison 1. Episode 9.

Monarch: Legacy of Monsters // Saison 1. Episode 9. Axis Mundi.

 

Après l’issue de l’épisode précédent, je m’attendais à ce que « Axis Mundi » accélère le rythme. Cet épisode ne perd pas de temps et installe rapidement son histoire mais la construction même de l’épisode reste étrange. On a de l’empathie pour Lee Shaw même si j’ai surtout l’impression que Monarch: Legacy of Monsters a fait ici un bon d’intrigues en nous laissant avec un texte à trous. Après avoir passé autant de temps sur les simagrées de May, je crois que ce personnage me sort complètement par les yeux. Je préfère donc largement ce qui se passe avec Lee car cet épisode nous révèle enfin ce qui lui est arrivé à lui, Billy, Hiroshi et Monarch dans le passé. Ce qui a par ailleurs conduit à la situation que l’on connait dans le présent. L’exploration du centre de la terre aurait pu donner quelque chose et être un moment percutant. Surtout qu’en guise d’avant dernier épisode cela aurait pu être une petite cerise, une récompense pour les téléspectateurs. Mais tout cela est tellement rapide que l’on ne profite de rien du tout. 

 

Depuis la mort de Keiko, Monarch a été très occupée. L’épisode nous plonge alors en 1962 sur un site de test de Monarch dans le Kansas. L’opération Hourglass est alors l’apogée de vingt ans de recherches afin d’explorer les terres des Titan. Lee et d’autres sont alors envoyés en mission dans le centre de la Terre, à leurs risques et péril. On comprend rapidement que les compagnons de Lee dans cette partie de l’épisode sont uniquement là dans le but d’être tués par des Titans. On n’apprend rien d’eux. L’histoire de ces portails liés à tout un tas de Titans et monstres permet aussi de relier le récit de Monarch: Legacy of Monsters toujours un peu plus à l’ânerie introduite avec Kong: Skull Island. Je ne suis toujours pas fan de tout ce qui a été fait avec la partie King Kong du Monsterverse mais bon, Monarch: Legacy of Monsters a tout de même quelques petits trucs sympas à proposer. Notamment dans le passé afin de comprendre ce qui s’est passé avec Lee. 

 

L’histoire de l'Hollow Earth est d’ailleurs ce que Monarch: Legacy of Monsters fait de pire (et c’était déjà la partie la moins palpitante du Monsterverse). Le fait que Monarch: Legacy of Monsters se déroule entre des films que l’on a déjà vu (pour la partie dans le présent) ne permet pas vraiment de s’attacher à quoi que ce soit. On a l’impression de voir du remplissage pour peu de réponses. Ce qui se passe dans le passé est au contraire bien plus palpitant. A côte de ça, Cate n’est pas morte (encore un truc qui cherche à apporter du grand à moudre au moulin mais qui ne m’intéresse pas vraiment). Cate a été sauvé par Keiko. Elle n’est pas morte dans le premier épisode de la série et elle a atterri à Axis Mundi. On se demande si le message du début ne venait finalement pas d’elle. Surtout qu’elle n’a pas vieilli d’un iota. Je ne sais pas trop quoi attendre du final de la saison mais Monarch: Legacy of Monsters continue d’être à la fois intéressante et ennuyeuse. 

 

Note : 4/10. En bref, le passé reste toujours plus intéressant que ce présent qui se complexifie pour si peu. 

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article