Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 2. Episodes 12 et 13 (season finale)

Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 2. Episodes 12 et 13 (season finale)

Quantum Leap (2022) // Saison 2. Episodes 12 et 13. As the World Burns / Against Time.

SEASON FINALE

 

Après une seconde partie de saison assez fainéante, ces deux épisodes parviennent à rattraper l’ensemble et à nous offrir une solide aventure qui vaut le détour. Je suis un très grand fan de la série originale et je dois avouer que ces deux épisodes ressemblent un peu plus à ce que j’espérais quand la série a été lancé. Le début de saison 2 était réussi car justement il parvenait à renouer avec l’esprit d’aventures de la série originale tout en apportant des éléments modernisant le récit. Le retour de Quantum Leap m’a déçu car on perdait petit à petit ce qui faisait le charme de la saison et l’on revenait aux épisodes moyens de la saison 1. Ce double épisode final est une belle surprise avec tout ce qui a toujours fait le sel de la série originale : de l’aventure, des rebondissements, du danger mais aussi des éléments plus touchants sur l’amour, l’amitié et les liens que les personnages ont développés. 

 

Avec ces deux épisodes, la série nous offre pas mal de twists. Le vilain Jeffrey prend les choses en main, vire tout le monde et veut maintenant retourner dans le temps pour modifier le cours de celui-ci. Double épisode donc double évolution des intrigues. Pour une fois, Quantum Leap ne ralenti pas du tout le rythme et préfère accélérer sur tout ce qu’elle peut accélérer. Cela donne quelque chose de percutant et efficace. A côté de ça, Eliza Taylor aura été une belle surprise dans la saison. Hannah est un solide personnage et les scénaristes ont su développer celle-ci sans pour autant casser la mécanique usuelle de la série. Gideon Rydge (James Frain) est donc Jeffrey mais en version adulte. Je ne m’attendais pas spécialement à ça mais étant donné que les scénaristes n’ont pas vraiment tout fait pour m’intéresser dans la seconde partie de la saison, difficile de voir venir les twists.

 

C’était donc une nouvelle assez sympathique qui permet de rebattre les cartes et de donner un nouvel élan au récit. Cela donne aussi un but vilain à James Frain qui a toujours été parfait dans ce registre. Ben a joué un rôle (sans le vouloir) dans la mort du père de Jeffrey ce qui a conduit ce dernier après des années à vouloir prendre la place de Ben en tant que Leaper. Tout cela dans le but de changer le cours du passé à sa sauce. Et avec un brin de vengeance sur les bords. Tout ça est excitant et parvient à donner un sens à ce double épisode. Bien que l’on ait deux Leap (un différent dans chaque épisode), on a cette intrigue qui plane au dessus des épisodes et permet de donner un sens différents à l’ensemble. Quantum Leap renoue aussi avec le style de la série originale. Tant dans le développement des personnages et de l’intrigue que dans la façon dont Ben trouve une solution. 

 

Forcément, après ce double épisode avec Jeffrey, j’aimerais bien que la série développe un peu plus l’arc des Evil Leapers car c’est justement ce qui la différencie de la série originale et apporte un concept fort sur une saison entière. Sans parler d’un éventuel retour de Scott Bakula que j’espère pour quelques secondes dans un épisode de la série (et qui n’est jamais arrivé). La saison 3 n’est pas gagnée mais j’espère que NBC saura lui donner une nouvelle chance car ce double épisode final donne envie de revenir. Quantum Leap a connu un ventre mou cette année mais finalement l’esprit de famille de tout ce groupe de personnages a su sauver les deux derniers épisodes de la saison. Le showrunner de la série a vraiment tout mis ici, tout ce que j’aime dans cette nouvelle version de Quantum Leap. 

 

Note : 7/10. En bref, un double épisode réussi qui donne envie d’en voir plus. 

Prochainement en France

NBC n’a pas encore annoncé le renouvellement de Quantum Leap pour une saison 3. Compte tenu des audiences plus que décevantes de la seconde partie de la saison 2, difficile d’imaginer qu’une nouvelle saison puisse voir le jour. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article