Critiques Séries : The Walking Dead: The Ones Who Live. Saison 1. Episode 1. Years.

Critiques Séries : The Walking Dead: The Ones Who Live. Saison 1. Episode 1. Years.

The Walking Dead: The Ones Who Live // Saison 1. Episode 1. Years.

 

Avec The Walking Dead: The Ones Who Live, nous avons le sixième spin-off de The Walking Dead. Très attendu car centré sur Rick Grimes (le héros de la série originale) et Michonne (autre personnage emblématique), je dois avouer qu’il serait temps de mettre fin à cet univers afin de construire quelque chose de nouveau. Ce premier épisode a une allure assez différente des autres séries de l’univers The Walking Dead ce qui lui donne un certain avantage. L’écriture est différente et se concentre sur la profondeur des personnages (aidé par tout ce que l’on sait déjà de Rick Grimes aussi) plutôt que sur des mélodrames répétitifs et ennuyeux que la franchise aime délivrer. Au fond, en termes d’écriture, The Walking Dead: The Ones Who Live est clairement la façon dont la série mère aurait dû être écrite depuis le départ. Mais cela manque aussi d’une histoire réellement percutante. Les personnages sont bons mais ce nouveau monde dystopique manque d’idées pour apparaître comme indispensable à la franchise. 

 

Rick et Michonne sont plongés dans un autre monde, construit sur les cendres d'une guerre avec les morts. Et en définitive, d'une guerre avec les vivants. Peuvent-ils se retrouver et se rappeler qui ils étaient dans un endroit et une situation différents de tout ce qu'ils ont connu ? Sont-ils ennemis ? Amants ? Victimes ? Victorieux ? Sans l'un et l'autre sont-ils même vivants ou vont-ils découvrir qu'ils sont eux aussi des zombies ?

 

C’est assez paradoxal car je dois avouer que Rick Grimes me manquait terriblement. Je suppose que Andrew Lincoln est revenu uniquement car The Walking Dead: The Ones Who Live avait quelques qualités à offrir, des éléments plus qualitatifs que la série originale sur ses derniers instants. Visuellement, il y a une ambiance qui n’est pas sans faire écho aux romans graphiques dont la franchise est inspirée. C’est bien vu de la part des producteurs car cela donne une certaine valeur à la production. On est loin de l’ambiance grisâtre et éteinte de la franchise habituellement. Dans le fond, The Walking Dead: The Ones Who Live ne change pas nécessairement des intrigues pompeuses que l’on a déjà eu par le passé mais l’univers dystopique dans lequel nous sommes plongés a tout de même le mérite d’être visuellement léché. C’est déjà une qualité mais il va falloir que les scénaristes musclent ça s’ils veulent que la série fonctionne réellement. Tout ne peut pas se reposer sur notre nostalgie des personnages de Rick et Michonne.

 

Cela fonctionne très bien dans cet épisode (même si je trouve qu’il y a un léger ventre mou dans la seconde partie) mais il faut aller plus loin et rendre l’ensemble plus percutant. L’action est elle aussi présente mais ne vient pas cacher la misère. Les dialogues sont plutôt corrects dans leur ensemble, bien meilleurs que dans le dernier spin off en date sur Daryl Dixon (qui finalement à côté passe vraiment pour une seconde de seconde zone et ce malgré le décor français). The Walking Dead: The Ones Who Live est donc une série qui a les moyens d’être à la hauteur mais encore faut-il que l’histoire principale ait quelque chose d’original à nous raconter. Pour le moment ce n’est pas vraiment le cas. J’ai envie de donner à la série le bénéfice du doute car visuellement c’est travaillé et que j’aime beaucoup les deux héros de ce nouveau spin-off. 

 

Note : 7/10. En bref, visuellement c’est travaillé, les personnages sont travaillés plus en profondeur que dans les derniers spin off et la série mère mais l’intrigue principale n’est pas encore suffisamment originale à mes yeux pour être à la hauteur. 

Prochainement sur Paramount+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article