Halo (Saison 2, épisodes 1 et 2) : rebooter pour mieux recommencer

Halo (Saison 2, épisodes 1 et 2) : rebooter pour mieux recommencer

Après une première saison sympathique mais loin d’être toujours à la hauteur, cette saison 2 décide qu’il est temps de tout changer. On sent que les scénaristes ont décidé de changer pas mal de choses avec cette nouvelle saison (ce qui est une très bonne nouvelle). La romance ennuyeuse entre John-117 et Makee n’est plus comme l’histoire de Cortana prenant la place de Master Chief à l’issue de la première saison qui est un peu laissée de côté afin de reprendre les choses différemment. Halo préfère cette saison se concentrer sur la guerre entre Covenant et UNSC, mais aussi sur l’entraînement et avec un Master Chief bien plus pertinent. Il faut dire que les producteurs ont clairement échoué les problèmes qu’il y a eu avec la première saison. Nous avons un nouveau showrunner, David Wiener et on sent dès les premières minutes que l’ambiance sera différente. 

 

L’idée de faire un soft-reboot de la série est ce qui pouvait lui arriver de mieux même si d’un côté c’est presque nous rappeler qu’adapter ce jeu n’est clairement pas à la portée de tous. Les premières images du premier épisode donnent l’impression d’être dans une sorte de slasher, rendant la séquence palpitante à souhait. On nous offre des aliens dès le départ, signe que les choses vont changer (enfin, je l’espère). Même si les VFX ne sont pas toujours parfaits, cela reste une série et c’est excitant, intense et une séquence qui permet enfin de voir ce qui rend Master Chief et ses Spartans spéciaux. La première saison avait du mal à faire de ces héros des gens importants par rapport à n’importe quel type de soldat. Mais ces deux épisodes parviennent à démontrer tout cela également lors d’un entrainement intense qui montre à quel point ils ne sont pas là pour rigoler et encore moins pour faire la même chose que tout le monde. 

 

La bataille du premier épisode est le genre de bataille que l’on peut attendre dans les jeux vidéos. Si je trouve toujours compliqué de voir Master Chief sans son casque par moment, là aussi les producteurs ont clairement appris de leurs erreurs. On a beaucoup plus de scènes où il porte son casque que l’inverse par rapport aux deux premiers épisodes de la saison 1. En donnant plus de place aux Spartans qu’à des intrigues secondaires ridicules (la romance, je l’ai toujours en travers de la gorge), Halo prouve qu’elle peut s’améliorer. Si les saison 2 ont tendance à faire moins bien, celle-ci s’améliore. C’est grandement aidé par tous les changements opérés dans la dynamique de la série et sa structure narrative. Ces deux épisodes permettent de mettre directement les pieds dans le plat et de nous intéresser. La narration est plus efficace et fluide, ce qui s’avère être percutant à souhait. 

 

L’arrivée de Joseph Morgan sous les traits de James Ackerson est là aussi une bénédiction. J’ai toujours adoré cet acteur dans l’univers de The Vampire Diaries mais il est ici un élément délicieux qui vient s’ajouter au reste.  Si les scénaristes continuent d’oublier en grande partie la précédente saison afin de construire quelque chose de neuf alors je pense que Halo est enfin réveillée et qu’elle va nous offrir le spectacle attendu. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une introduction qui donne de l’espoir. L’espoir de voir Halo renaître après une saison 1 en grande partie ratée. 

Disponible sur Paramount+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article