Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{CLASSEMENT} - 29 - The Borgias (Saison 1)

20 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2010-2011

the-borgias-showtime-poster-550x739.jpg

 

{CLASSEMENT} - 29 - The Borgias (Saison 1)


Librement adaptée d'une histoire vraie, cette fiction historique démarre vraiment sur les chapeaux de roue. Les décors sont magnifique. Le Vatican des années 1400 est tout simplement magique. On croit vivre les moments historiques, la fidélité de la fiction à nous faire croire à tout ce qui se passe est tellement excellent. Ensuite s'en suit également des dialogues savoureux, de la corruption, des crimes et des personnages intraitable. Le casting est lui aussi au sommet avec Jeremy Irons alias Pope Alexander. Les fictions historiques sont ce qui s'appelle pour moi des puits à culture. En effet, ça me donne des envies folles de me plonger dans des livres sur la culture des personnages et justement, d'aller parfaire mes connaissances.

Et puis après avoir vu l'histoire, je finis pas laisser tomber, estimant en avoir assez appris sur cette partie là. The Borgias c'est un peu la même chose, il se passe pas mal de choses, encore une fois on ne laisse pas les meurtres hors de notre champ de vision et ils rythme les histoires de la série. Grâce à des enjeux diminués par une présence Shakespearienne protubérante qui donne de l'élan à certains moments de la saison. Toutes les scènes de sexe gratuites et pas tellement reluisante pour la pauvre jeune mariée n'était pas vraiment reluisante. C'est ce qui ressort souvent dans les Borgias, on est plongé dans quelques manipulations politiques qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe de nos jours.
the-borgias-2-10367698dqwpz_1798.jpgCe qui a également fait le succès de cette saison, c'est le côté Showtime-sque. J'adore The Tudors et c'est justement, la série par excellente qui permet de faire le lien avec The Borgias. L'univers et le temps est différent, mais il y a un truc dans l'écriture qui fait que cela fait mouche. Pour une première saison la série a vraiment réussie a placé son ambiance, ses personnages vraiment atypiques et les différents éléments historiques que j'ai trouvé pour la plupart passionnants. C'est certes porté parfois sur le sexe et sur la violence, mais la cohérence est là et la surenchère reste plutôt prude (par rapport à The Tudors notamment).

Enfin, je pense que les Borgias sont une famille assez atypique. La série parvient à leur donner une certaine candeur et un certain ton qui n'était pas gagné au début. C'est qui est bien avec cette série c'est qu'il nous pose des questions et que forcément on s'intéresse et s'interroge dessus. Comment cela va se terminer ? Qui va gagner ? Comment cela va se terminer ? Tant de questions sans réponses. Au final, j'aime cette première saison, je dirais même que j'ai adoré la plupart des différentes parties. On avait de bons personnages et ce que j'aime bien avec la série c'est qu'elle donne vie à des images et peintures que l'on voit dans nos livres d'Histoire au lycée.

Meilleur épisode : 1.01/1.02 "Pilot"
Pire épisode : 1.06 "The French King"

Commenter cet article