Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : A Bout Portant, un film français américanisé efficace

17 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19537329.jpg

 

A Bout Portant // De Fred Cavayé. Avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem et Gérard Lanvin.

 

C'est le genre de film policier que l'on attends pas du tout. En tout cas, surprenant du début à la fin, A Bout Pourtant a compris les codes du cinéma d'action américain et les adaptes au polar bien français. C'est un choc des cultures qui est allié avec finesse et discrétion. On enchaîne les scènes d'action efficace et les personnages sont plutôt bien écrit pour souligné l'intelligence française quand on parle de notre flicaille. Après Taken, et même si le sujet n'a rien à voir, on est ici emporté par le film comme une sorte de compte à rebours qui pèserait sur nous comme une épée de Damocles.

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

Même si l'on peut coller à l'histoire des problèmes de vraisemblance, l'efficacité même et l'enchaînement de l'histoire en séduira plus d'un. Gilles Lellouche affiche une forme olympienne dans son rôle de Samuel et Roschdy Zem tente ici d'effacer ses derniers mauvais choix cinématographique. Le duo formé est improbable mais fonctionne. Il permet d'offrir des bons moments. L'action est elle aussi assez présente. Notamment une excellente scène dans le métro menée de façon saisissante et chronométrée. On sent la tension montée, on est tenu en haleine.

A Bout Portant c'est un film qui malgré son côté angoissant par son enchaînement rapide reste un bon moment par ses quelques parties teintées en émotion. Le petit bémol vient quand même de l'histoire qui ne ressemble souvent pas à grand chose (on a du mal à y croire) et à Gérard Lanvin qui prouve une fois de plus qu'il ne sait faire que du Gérard Lanvin et cela en devient navrant. Sinon, pour le reste c'est efficace et ça vaut le coup pour passer un bon dimanche soir cinéma avant d'entamer une nouvelle semaine.

Note : 6.5/10. En bref, un film français policier efficace qui allie les éléments de notre cinéma avec les codes de l'action à l'américaine. Efficace.

Commenter cet article

iKkyu 18/04/2011 16:23



6.5 ? Que tu es dur !