Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Inside Job, le compte d'une crise sans précédent

9 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19540767.jpg

 

Inside Job // De Charles Ferguson. Commenté par Matt Damon.


Récompensé du fameux Oscar du meilleur documentaire le mois dernier, j'étais très curieux de me pencher sur ce documentaire et pas seulement pour ces raisons. J'aime beaucoup suivre l'économie et son histoire. J'adore étudier ça en cours d'ailleurs. Le sujet du film touche donc toutes les générations : la crise économique et ses ravages sur l'histoire de nos pays. Entre interviews croisées, recherches de fond et un film rouge : celui de raconter d'où tout à commencer et les conséquences désastreuses que cela a eu, était une bonne idée.
La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
Voilà un documentaire stupéfiant et édifiant qui fait réagir. Mais est ce qu'il fera réagir les grandes banques qui ont coulées notre économie ? Telle est la question. En tout cas, je trouve le résultat à l'écran efficace. Il permet de revenir sur les prémices et la suite d'une crise qui aura touché tout le monde : les plus riches mais surtout les plus pauvres. Quand on pense que un tiers des anciens pauvres vont revenir sous le seuil de pauvreté. C'est d'ailleurs un film très instructif. Il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre ce que le film nous raconte, tout est fait avec des mots simples qui permettent de mettre un doigt sur ce qui se passe maintenant au sein de l'économie, un bilan pour tous.
L'économie actuelle pour les Nuls ? Pas tellement car le film en plus de faire un bilan réussi, il permet de soulever toutes les questions qu'on avait laissé de côté jusqu'ici. Les interviews des ministres et autres responsable comme par exemple Dominique Strauss-Kahn, président du FMI ou encore des multiples interviews des responsables non accordées. Avec ce documentaire vous ressortirez la tête pleine d'information utiles pour votre culture et aussi pour mieux comprendre les causes de la perte des économies de millions de gens dans le monde.

Note : 8/10. En bref, un excellent documentaire qui permet de faire l'état des lieux et de poser des questions intelligentes.

Commenter cet article