Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : La Grande Aventure Lego, tout est super génial

25 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21061838_20131128144957302.jpg

 

La Grande Aventure Lego // De Phil Lord et Chris Miller. Avec la voix VO de Chris Pratt, Will Ferrell et Elizabeth Banks.


Après leur Tempête de Boulettes Géantes, Phil Lord et Chris Miller sont de retour avec un film très attendu au tournant et assez ambitieux. En effet, transposer les aventures des Lego sur grand écran n’était pas une mince affaire et pourtant… « tout est super génial ». Avec une histoire qui scintille et des personnages qui brillent de milles feu, le film nous offre quelque chose de particulièrement réussi et surtout, d’assez singulier. Car ce genre d’animation, on ne l’a vu nulle part ailleurs. Warner vient ici de s’imposer comme un acteur intéressant du monde de l’animation, grâce à un film bourré aux références pop-culturesques que cela soit une petite pique à Starbucks ou une référence à Star Wars en passant par The Dark Knight, l’histoire ne nous laisse aucun répit. Sauf que ce petit décrochage qui permet à l’histoire de faire un vrai retour à la réalité (je ne vous en dit pas plus mais ce twist était particulièrement bien trouvé). Je trouve pour cela assez dommage que la séance à laquelle j’ai été la salle était presque déserte car le film aurait amplement mérité le monde qui fourmillait pour aller voir le Pompeii de W.S. Anderson.

Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

En tout cas je ne vais pas bouder mon plaisir devant ces aventures sans queue ni tête mais attachantes. Car le but est clairement d’aller dans tous les sens. Phil Lord et Chris Miller semblent pouvoir tout se permettre et du coup on retrouve ce qui fait l’essence même du bon cinéma d’animation. On est très loin de certaines productions lisses de ces dernières années. Au-delà de tout ça, le film se réinvente constamment, nous faisant passer d’un monde à l’autre avec une fluidité surprenante. Je pense même que la plus grande réussite de cette aventure en Lego c’est le fait de s’inspirer de la culture populaire. Qui n’a jamais joué aux Lego dans sa vie ? C’est pour ce faire que La Grande Aventure Lego empreinte à toutes les générations que cela soit le Lego astronaute des années 80, le constructeur ou encore toutes les figures emblématiques (Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, etc.). Il y a même une auto-dérision Lego qui permet d’aller au-delà du film qui aurait pu avoir pour simple but de vendre des Lego. Du coup le jeu en lui-même est ce dont le film se moque pour mieux leur donner tout leur sens à ces petites créatures en plastique.

D’un point de vue plus visuel, c’est grandiose. Le spectacle est au rendez-vous et à certains moments je me suis revu plus jeune jouant avec mes Lego en inventant des petites histoires amusantes et truffées de mystères. Vous allez surement me prendre pour un dingue mais si vous avez joué aux Lego, vous avez déjà fait comme moi. On ne s’ennui donc jamais dans cette rutilante histoire en briques qui met à mal les blockbusters. Qu’il s’agisse de se moquer de la masculinité prépondérante du casting de Star Wars, du machisme de superstar de Batman, de la stupidité des films à prophétie au travers d’un mage avec une sucette à moitié mangée comme canne aux pouvoirs magiques. La Grande Aventure Lego n’a donc rien du film kitch mais tout du film incisif qui se moque bien volontiers et avec finesse du cinéma d’aujourd’hui. Chris Miller et Phil Lord sont donc à mon humble avis les nouveaux maîtres de l’animation. Dépassant de très loin les derniers Pixar en date (notamment).

Note : 9.5/10. En bref, tout est super génial.

Commenter cet article