Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Side by Side, le cinéma version numérique...

23 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20191084.jpg

 

Side by Side // De Chistopher Kenneally. Avec David Fincher, Keanu Reeves, James Cameron et Martin Scorcese.


L'apparition du numérique dans le cinéma s'est forcément fait ressentir pour tout le monde. Cependant, j'ai trouvé passionnant l'idée de faire un documentaire sur ce procédé cinématographique qui a petit à petit remplacé la pellicule. Le documentaire Side by Side nous raconte donc l'histoire de l'arrivée du numérique et de la manière dont les choses ont évoluer au fil des années. C'est un film réellement intéressant, surtout pour des fans de cinéma. Ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de pouvoir comprendre comment un film est fabriqué, et surtout quel type de caméra est utilisé et pourquoi, comment, … C'est grâce au témoignage de réalisateurs comme Danny Boyle, Martin Sorcese, David Fincher ou encore George Lucas et James Cameron (j'en oublie tellement) que l'on plonge dans cet univers. Je pense que c'est même bien plus qu'un documentaire puisque c'est une vraie leçon de cinéma. Avec d'un côté les avancées technologiques, ce qui nous permet d'analyser et de voir ce que cela a apporté au cinéma et ensuite les risques de la digitalisation du monde (la perte de l'écran de cinéma au profit de l'écran de téléphone ou du salon), la perte de la copie unique (puisque tout est cloné quand l'on parle de digital, …).

Le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.

Side by Side fait plusieurs constats intéressants. Le premier c'est celui de l'apparition du numérique dans le monde du cinéma. George Lucas nous explique alors quelle avait été sa perception du genre, et comment il en est venu à réaliser le premier film en haute définition. Side by Side est également un film fouillé, qui va aller jusqu'à rechercher des images d'archive, et qui nous montre au travers d'extraits de film l'évolution du cinéma numérique. Quand nous regardons les bonus d'un film, nous avons en principe une partie où le réalisateur nous explique un peu ce qu'il a utilisé et pourquoi. Sauf que Side by Side est une sorte de synthèse, qui permet dans un premier temps de mieux appréhender le monde du numérique et qui dans un second temps joue un peu sur la nostalgie des films d'antan (j'ai beaucoup aimé les quelques références de Martin Scorcese sur le sujet par exemple qui nous parle réellement de son expérience de réalisateur bien plus que d'un film en lui même).

Et c'est justement ce qui est enrichissant dans Side by Side. Les réalisateurs et acteurs invités ne nous parle pas d'un film en particulier mais d'une technique, de la caméra numérique, … On n'est pas sur un seul modèle mais plusieurs. Je pense que Side by Side mérite amplement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour mieux appréhender l'évolution du cinéma et ce que tout cela pourrait bien nous réserver par le futur (le manque de trace du passé par exemple dont certains cinéaste font état par crainte de perdre ce qui est fait aujourd'hui). On peut donc parler ici d'une vraie leçon de cinéma, de David Lynch à James Cameron.Il y a une vraie recherche et les passages d'interviews permettant de voir un peu l'émerveillement de chacun face à la technologie ou encore façon au monde du cinéma en lui même (on ressent l'amour de certains pour ce monde et c'est terriblement attachant).

Note : 7.5/10. En bref, un très bon documentaire sur le passage de la pellicule au numérique.

Commenter cet article