Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Veronica Mars, le film

14 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

352874.jpg

 

Veronica Mars, le film // De Rob Thomas. Avec Kristen Bell, Jason Dohring et Enrico Colantoni.


Veronica Mars, le film ne sortira pas au cinéma pour la simple et bonne raison qu’il est disponible en VOD le jour de la sortie. Du coup, un cinéma ne va pas prendre le risque de diffuser un film que l’on peut avoir chez soi avec le risque de ne pas faire d’entrées du tout. Mais peu importe, dès sa sortie je me suis empressé de le télécharger et de le visionner. Au début je me suis dis je vais attendre le petit matin et puis finalement pourquoi attendre quand on peut avoir le truc tout de suite. Alors je n’ai pas hésité et j’ai foncé. Une fois ce film visionné, je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Le film raconte à la fois une histoire qui se suit du début à la fin, tout en n’oubliant pas de faire du fan service. Car oui, ce film après tout c’est un film pour les fans de Veronica Mars. Et maintenant je n’ai qu’une envie : en voir un autre. Car Veronica Mars est une série à la base et elle méritait amplement un passage sur grand écran. Mais pour cela il a fallu attendre que les fans eux-mêmes mettent la main à la poche. Ce que j’ai maintenant envie de dire c’est : On l’a eu. On a attendu, on a soutenu, mais Kristen Bell, Rob Thomas et cie n’ont jamais lâché.

Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.

L’histoire du film est un grand classique de Veronica Mars : un meurtre, quelqu’un qu’elle connait qui est accusé et une révélation surprenante. Cela a toujours été le mode opératoire mais c’est une très bonne chose puisque durant près d’une heure quarante on ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour le plus grand plaisir du fan de la série, nous avons le retour de têtes connues et notamment celle de Krysten Ritter, toujours aussi excellente dans le rôle de Gia. Mais il y a également quelques têtes connues que l’on n’avait jamais vu dans la série : James Franco, Jerry O’Connell (jouissif en shérif complètement borné), Kyle Bornheimer, Dax Shepard ou encore Jamie Lee Curtis. Par moment le film part un peu dans tous les sens (notamment quand il faut aller voir James Franco), mais Veronica Mars ne perd pas de son attrait. Cela reste un film assez jouissif par moment qui gagne des points grâce à l’univers, intacte. Car c’est le plus important finalement que l’histoire reste fidèle à la série. La relation entre Veronica et son père est l’un des trucs que j’aime le plus dans cette série et les deux acteurs sont absolument fabuleux.

Il manquait peut-être certains personnages mais on ne peut pas trop leur en vouloir de ne pas être venu étant donné que le but n’était pas non plus de faire une réunion d’anciens personnages de série mais aussi de raconter une histoire. Rob Thomas doit avoir le scénario de ce film dans la tête depuis plusieurs années maintenant. On sent qu’il y a du travail et que l’histoire se tient. Le tout est donc truffé de petites révélations tout en conservant au fil du film la manière dont une saison de la série pouvait se dérouler. Je suis content de tout les développements même si je pense qu’il y avait largement de quoi creuser un peu plus (mais la durée empêche de creuser plus ce qui est aussi un inconvénient du film). Finalement, ce film est très réussi. Il est là pour faire plaisir aux fans et même si au fond il est assez dispensable (du point de vue de ce qu’il fait réellement évoluer), cela reste tout de même un solide thriller avec une pointe de romance et d’humour. Veronica Mars reste elle-même et c’est tout ce que l’on pouvait lui demander, même 9 ans plus tard. Sinon c’est moi ou Kristen Bell ne vieillie jamais ?

Note : 8/10. En bref, du fan service très réussi et savoureusement bien orchestré. A voir.

Commenter cet article

Charlie 15/03/2014 03:32


Ils auraient fait un téléfilm, ça aurait été de la même qualité. J'adorais la série. Et au final le seul point positif que je retiens de ce (télé)film c'est que Veronica finit avec Logan