Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Lascars. Saison 1. Episodes 1, 2 et 3.

10 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-07-10-18h41m28s200.png

 

Lascars // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3. La good life (Pilote) / Tonight is gonna be a good night / Muslim.


En plus de faire de très bons dramas, Canal + fait aussi des comédies. Lascars en fait partie. D'un format 14 minutes (comme l'excellente petite Workingirls), Lascars est avant tout l'adaptation d'une BD. Elle avait été adaptée en séries animées, puis en film d'animation, avec le succès que l'on peut lui connaitre. Les créateurs de la série ont voulus donner une vie à ces personnages, à cette cité et je trouve qu'ils ont plutôt bien réussi leur coup. En effet, la comédie est là, les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles, la réalisation est moderne, la bande originale colle parfaitement avec l'univers de la cité, … Quand on connait la série animée comme moi, avec cette version "live" on découvre une autre vision des personnages et de la cité. C'est plus vivant, plus fun et plus drôle. J'aimais bien le dessin animé, mais je trouve qu'avec de vrais acteurs, c'est tout de suite plus intéressant à suivre. Ils donnent un ton à chacun de leurs personnages, même s'ils peuvent parfois être un peu bêtes sur les bords. Ce sont leurs personnages qui veulent ça.

Le quotidien d'une inséparable bande de potes, Jo, Polo, Malik et Barkette, qui ont grandi ensemble dans le même quartier, au cœur de la "culture de la vanne", des "bastons de regards", et des "gros mytho". Au début de la saison, les parents de Jo déménagent au bled et lui laissent leur 5 pièces ; autant dire que la "good life" peut commencer pour nos lascars...
vlcsnap-2012-07-10-18h59m21s178.pngAvec ces trois premiers épisodes, on découvre un petit univers avec la vie de notre bande de quatre potes. Ils vont devoir vivre en communauté, au beau milieu d'une cité où ils doivent s'intégrer sans faire de vague. Notamment avec l'un des habitants de l'immeuble qui ne semble pas très commode. Le premier épisode parvient à mettre en place l'histoire rapidement (on a seulement 14 minutes par épisodes et pourtant on a l'impression que cela dure un peu plus longtemps tellement il se passe de choses dans chacun des épisodes). Les parents de Jo partent s'installer au bled et leur laissent le 4 pièces. Pour Jo, Malik, Barkette et Polo, c'est une toute nouvelle vie (de liberté) qui commence. Du coup, dans "La good life" on assiste au grand déménagement. Alors que Jo apparait comme le personnage le plus responsable, les autres vont causer une bonne dose de problème. L'ascenseur va tomber en panne (la scène la plus drôle de ce premier épisode).

Ensuite on a droit à la présentation en bonne et due forme de Malik. Ce dernier est le chaud lapin de la bande. Il aime les filles et les filles le lui rende bien, adorant ses performances… au lit. Ce n'est pas le personnage le plus drôle mais sûrement le plus sensible. Il sent qu'il aimerait bien être aimé, et pas uniquement pour ce qu'il peut faire sous des draps. Ensuite il y a Polo, le personnage mouton de la bande. Il suit tout le monde mais il n'en reste pas moins amusant. L'épisode 3, "Muslim", qui lui donne la parole, était le meilleur épisode de ces trois. Polo s'amuse et nous offre donc quelques bons moments. Ses amis ne comprenant pas vraiment sa toute nouvelle lubie pour le culte musulman. Alors certes, cela peut passer pour un cliché de la cité, mais au fond, Lascars donne un côté suffisamment réaliste et tourne en dérision tout ce qui se passe de façon intelligente. Je pense que personne ne peut se sentir insulté par Lascars.
vlcsnap-2012-07-10-18h47m05s236.pngDans le second épisode, Polo prépare la soirée du siècle, mais forcément, une panne d'électricité va les obliger à trouver une solution pour tenter de faire la fête malgré tout. Jo est persuadé que c'est M. Doukouré, le fameux voisin dont je vous parle depuis tout à l'heure, qui les a maraboutés. Les répliques sont bonnes, les références sont là (aussi bien à la pop culture qu'à la cité en elle même). La série ne manque pas non plus de développer de vraies histoires autour de ses personnages. Je pense qu'avec ces trois épisodes on peut aisément dire que la série était une bonne idée. Canal + est un vrai laboratoire pour les productions françaises et trouve toujours de bonnes choses à développer. Lascars fait partie des très bonnes surprises, bien écrites, soignées et bien interprétées. On a une vraie bande de potes qui s'amuse et nous amuse. Je pense que l'on n'était en droit de ne pas en demander plus mais finalement elle va le faire.

Note : 6/10, 6/10 et 6.5/10. En bref, encore une bonne surprise venant de Canal +.

Commenter cet article

delromainzika 10/07/2012 21:51


Ahah Malik :D

julien 10/07/2012 21:37


très bonne nouvelle série, je pensais la trouver vulgaire et tellement éloigné de mon univers mais au fond j'ai tout de suite trouvé ces mecs attachants!


la scène de l'ascenseur était énorme!!   Et puis Malik est tellement sexy!! hâte de le voir sans son marcel!!


bref j'adhère et j'adore mais toujours trop court!!