Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Man Down. Saison 1. Pilot (UK).

19 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-10-19-11h59m06s43.png

 

Man Down // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Man Down c'est la toute nouvelle comédie de Channel 4 mettant en scène la star de la comédie britannique Greg Davies (Cuckoo, The Inbetweeners, We Are Klang). Créée par Greg Davies lui même, Man Down tente de nous raconter avec humour les aventures de Dan, un enseignant qui n'a pas grandi dans sa tête. La base de cette toute nouvelle comédie est quelque chose de déjà vu mais je dois avouer que j'ai réussi à rire à quelques reprises, notamment sur la fin alors que l'esprit comique semble enfin se libérer. Le problème de ce premier épisode dirons-nous c'est qu'il s'attarde un peu trop à nous raconter la vie du héros et du coup, on ne passe pas suffisamment de temps sur l'aspect comique de la série. C'est dommage car c'est aussi là qu'il y a du potentiel. Alors certes, tout n'est pas très hilarant (malheureusement) mais je trouve que la série a plutôt bien réussi son coup à certains moments alors que le personnage de Dan en fait des caisses. Peut-être un peu trop aussi. Il faut faire attention à bien doser ce genre de personnages au risque de les rendre antipathique.

L'histoire de Dan, un enseignant immature qui lutte dans sa vie professionnelle et privée.
vlcsnap-2013-10-19-12h00m52s71.pngLe fait que Man Down se déroule en partie à l'école prouve aussi que ces derniers temps cela semble être une thématique récurrente des comédies anglaises. Il y a eu Bad Education (dont l'excellente saison 2 s'est achevée il n'y a pas si longtemps), Big School (la grosse déception de BBC qui s'est achevée la semaine dernière) et puis Gates l'an dernier nous racontant ce qu'il se passe aux grilles d'une école primaire. Bref, Man Down ne cherche pas à faire dans l'originalité alors que l'on a déjà beaucoup mieux dans le registre mais tente de s'appuyer sur le talent de Greg Davies. J'avais bien aimé l'acteur dans Cuckoo aux côtés de Adam Sandberg (je ne sais pas si l'on aura droit à une saison 2 mais je ne serais pas contre). Ce premier épisode est donc en partie prometteur, donnant presque envie de revenir pour ses personnages loufoques. Surtout que Dan n'est pas le genre de personnage aussi facile que l'on pourrait le vouloir. Je pense bien évidemment à Naomi, un personnage secondaire un peu fou sur les bords mais qui ne fait pas de mal aux personnages.

Man Down tente avec ce premier épisode de nous introduire un sujet et une galerie de personnages. Greg Davies, qui a créé la série, donne parfois l'impression de se donner le bon rôle. C'est presque dommage car à ses côtés il y a des personnages tout aussi intéressants à mon humble avis. Je trouve dommage également que les parents de Dan ne soient pas mieux exploités alors qu'il y a tellement de choses à faire autour de ces personnages. Notamment en les confrontant à leur fils complètement immature. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire. Finalement, ce premier épisode est une introduction assez sympathique mais pas suffisamment pour potentiellement me donner envie de revenir. Je suis certain que des téléspectateurs trouveront leur compte car il y a quelques bonnes scènes tout de même (il ne faut pas nier l'évidence non plus) mais ce n'est pas suffisant. Peut-être que je reviendrai mais uniquement si j'ai du temps.

Note : 4/10. En bref, une introduction un peu mollassonne.

Commenter cet article