Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wilfred US. Saison 4. Episode 7.

7 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-31-19h10m07s146.jpg

 

Wilfred (US) // Saison 4. Episode 7. Responsibilities.


Vous attendriez-vous à ce que Wilfred perde un bras cette année ? C’est pourtant bel et bien ce qui va se passer dans « Responsibilites ». Je dois avouer que je me demande comment cela n’a pas pu arriver auparavant alors que la série avait tendance à démontrer que Wilfred pouvait faire les 400 coups. Parfois, je me demande donc ce que la série veut faire, notamment quand elle tente de nous surprendre de la sorte. Mais la fin de l’épisode n’est pas le seul atout de cet épisode. Après le solide épisode précédent, la série débarque avec de nouvelles idées cette semaine. Mary Steenburgen ne pouvant pas reprendre le rôle de la mère de Ryan, c’est Mimi Rogers qui s’y colle et je ne vais pas forcément me plaindre. Catherine, la mère de Ryan, était une piste évoquée à la fin de l’épisode précédent par Bruce. Ce n’est pas la première fois que la série recaste l’un de ses personnages (c’était déjà arrivé avec Bruce dans l’épisode précédent, passant de Dwight Yoakam à William Baldwin). Ce qui rend cet épisode réellement sympathique c’est que Catherine apporte quelque chose à la série, surtout avec à côté Ryan, sa soeur Kristen et le thérapeute de Catherine, le Dr. Cahill. Ce sont d’ailleurs eux les vrais héros de la série.

Les personnages sont au rendez-vous pour un épisode plus léger que ce que Wilfred a l’habitude de nous offrir ces derniers temps, surtout avec l’aspect mythologique qui ne cesse de toquer à la porte de la série. Du coup, j’étais content de voir le Dr. Cahill, excellent dans le rôle du docteur de Catherine. C’est de la comédie légère et efficace qu’il nous offre. Cela permet aussi d’entrer parfaitement dans le registre de la comédie incongrue dont Wilfred a le secret. J’aime bien aussi les autres personnages et notamment Kristen. Cette dernière était bonne dans le registre de la soeur, surtout quand il s’agit de tomber dans quelque chose de différent de ce qu’elle avait pu nous offrir par le passé. C’est la preuve qu’au fond Wilfred est une série différente maintenant. Elle a l’expertise des erreurs passées et en plus de ça, « Responsibilities » est l’occasion de voir aussi d’autres choses. Bien entendu que ce ne sont pas ces personnages qui font de cet épisode un succès non plus. Ce qui transforme cet épisode en une petite réussite c’est le fait qu’il soit réellement drôle du début à la fin, de ce moment où Wilfred débarque pour se sécher chez Ryan à ce bras coupé à la fin.
vlcsnap-2014-07-31-19h15m44s180.jpgMême cette scène gore est drôle car Wilfred le prend plutôt bien (« Hollyyy shit! I’m a three-legged dog, dude! Woooohhhh! »), comme quelque chose de réellement drôle. D’un point de vue des épisodes comiques, je dirais que celui-ci est le plus réussi depuis la saison 3 (voire même peut-être la première saison de la série). L’épisode ne cherche pas à nous assommer avec la mythologie de la série, bien au contraire, et je dirais que c’est quelque chose de plaisant qui change énormément de ce que l’on avait l’habitude de voir. Finalement, cet épisode de Wilfred change la donne dans une saison qui semblait avoir énormément de mal à sortir de sa mécanique. En effet, alors que c’est la dernière saison de la série, je dois avouer que j’avais du mal à comprendre pourquoi les épisodes plus ou moins indépendants étaient aussi médiocres, voire mauvais. L’épisode précédent était alors un vrai changement pour la série et un changement bienvenu. Sans compter que là dedans, cet épisode est une suite parfaite au précédent et l’on nous offre pile poil ce qu’il aurait fallu faire dans cette série depuis le début de la saison.

Note : 8/10. En bref, un épisode léger et amusant.

Commenter cet article