Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de CBS pour la saison 2012/2013…

16 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Upfronts

0256018F00744714-c2-photo-logo-de-cbs.jpg

 

Retrouvez également NBC - FOX - ABC - THE CW

 

 

CBS vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous propose un point par jour avec mon avis sur les choix de CBS et la grille que j'aurais personnellement développée. Pour tous les programmes commandés, annulés et renouvelés, la liste est ici :  CBS : En haut de l'affiche...

 

Lundi : Exit les “Men”, bonjour les “Girls”...

 

20h - How I Met Your Mother (Saison 8)

20h30 - Partners

22h - 2 Broke Girls (Saison 2)

22h - Mike & Molly (Saison 3)

22h - Hawaii Five O (Saison 3)

 

Mon avis : CBS fait un choix culotté, celui de mettre 2 Broke Girls dans la case de Two and a Half Men qui est tout de même sacrément historique maintenant. On avait vu que la série pouvait réunir jusqu’à 11 voire 12 millions de téléspectateurs à la rentrée dernière (avant qu’elle ne chute à 9 millions en fin de saison). Pourquoi pas, même si j’ai peur que CBS précipite un peu trop rapidement 2 Broke Girls au casse pipe. Lancement juste avant de Partners qui a ses chances de succès. Sitcom créée par ceux à qui l’on doit l’excellente Will &Grace. J’aurais pensé que CBS allait la mettre le jeudi à 20h30, puisque Will & Grace était diffusée le jeudi à l’époque sur NBC. Le reste ne bouge pas, bonne idée.

 

Mardi : Les 60s pour finir la soirée...

 

20h - NCIS (Saison 10)

21h - NCIS : Los Angeles (Saison 4)

22h - Vegas

 

Mon avis : CBS ne change rien mais lance une petite nouveauté à 22h : Vegas, son drama ambitieux avec Dennis Quaid, Carrie Anne Moss et Michael Chiklis dans les années 60. Une bonne case pour la série, avec un bon lead in bien plus cohérent même si j’aurais plutôt mis la série le dimanche à 21h derrière The Amazing Race (les deux programmes avaient une certaine cohérence ensemble. Mais bon choix tout de même.

 

Mercredi : Toujours des criminels en fuite...
 

20h - Survivor

21h - Criminal Minds (Saison 8)

22h - CSI (Saison 13)

 

Mon avis : Pourquoi changer une équipe qui gagne. Les trois programmes réalises de bonnes audiences. Même si Survivor s’émiette d’années en années, Criminal Minds conserve une base solide de fans qui lui permet de faire les beaux jours de sa case, notamment sur les 18-49 ans (où elle fait mieux que Person of Interest). Enfin, CSI réalise des performances tout justes correctes à 22h. Elle n’a pas perdue son public sur les 18-49 (ou presque) sur un an, et maintenant que les remaniements ont été fait et que rien ne devrait être touché la saison prochaine, poursuivons.

 

Jeudi : Soirée des vainqueurs...
 

 

20h - The Big Bang Theory (Saison 6)

20h30 - Two & A Half Men (Saison 10)

21h - Person of Interest (Saison 2)

22h - Elementary

 

Mon avis : Ce sera sûrement le jeudi de la confirmation… En effet, Two and a Half Men qui vient renforcer The Big Bang Theory et donc créant un duo qui sera à mon avis surpuissant. Alors que la première aidait la seconde il y a 3 ans maintenant, c’est aujourd’hui l’inverse. Ce qui est sûr c’est qu’il faut s’attendre à un vrai ras de marrée. Ne pas changer de case Person of Interest est également une excellente idée qui devrait porter ses fruits avec un tel lead in. Enfin, elle servira de rampe de lancement à Elementary, le drama inspiré de Sherlock Holmes. Une bonne idée encore. Les deux séries se situant à New York, il y a la cohérence de la ville et puis une compatibilité est-elle possible entre Batman made in CBS et Sherlock made in CBS ? Réponse en septembre. Gare à tes fesses X Factor…

 

Vendredi : De la jeune avocate pour papi...

 

20h - CSI NY (Saison 9)

21h - Made in Jersey

22h - Blue Bloods (Saison 3)

 

Mon avis : Même si Made in Jersey, série judicio-policière est à mon avis vouée à l’échec, on ne pourra pas en vouloir à CBS de tenter. Le vendredi c’est un peu un micro laboratoire pour la chaîne de toute façon. CSI NY ouvrira la soirée. Doit-on s’attendre à un passage encore une fois à la moulinette du ton de la série ? En gros, ce sera le monde des bisounours non ? CSI n’a jamais été une série faite pour le 20h (sauf potentiellement Miami). Dommage que la série perde année après année de son côté assez sombre et ténébreux.

 

Dimanche : Patrick Jane vient faire alliance avec Alicia Florick...

 

20h - The Amazing Race

21h - The Good Wife (Saison 4)

22h - The Mentalist (Saison 5)

 

Mon avis : Grand changement de case pour The Mentalist. L’annulation de CSI Miami laissait cette case vide. Le souci de cette case était qu’il n’était pas possible de lancer grand-chose d’inédit à moins de se planter. Mentalist est donc un « smart move » mais j’espère qu’elle ne va pas se planter car oui, j’aime bien Patrick Jane et j’aimerais bien avoir droit à une conclusion à l’histoire de John le Rouge. D’ailleurs, l’an prochain, quand on voit le changement de case, il va falloir muscler tout ça.

 

Au final, la grille de CBS évolue encore une fois cette année. Plus le temps passe plus la chaine fait des choix risqués mais cela paye (Person of Interest et The Good Wife l’an dernier). Cette prochaine saison devra une nouvelle fois confirmer l’ambition de la chaîne de faire évoluer sa grille vers quelque chose de moins conventionnel et de plus libéral en proposant des séries plus vivantes et moins enfermées dans une certaine redondance.

 

 

 

 

Commenter cet article