Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de FOX pour la saison 2012/2013…

14 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Upfronts

fox-network.jpg

 

Retrouvez également ABC - CBS - NBC - THE CW

 

FOX vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de FOC et la grille que j'aurais personnellement développée. Pour tous les programmes commandés, annulés et renouvelés, la liste est ici :  FOX : Plus dure sera la chute…

 

579449001.jpg

Lundi : Médecine légale et illégale...

 

A la rentrée

20h - Bones (Saison 8)

21h - The Mob Doctor

 

A la mi saison

20h - Bones (Saison 8)

21h - The Following

 

Mon avis : Les scores de la saison 7 de Bones dans cette case sont assez mauvais, mais corrects semble t-il pour la chaîne. Même si je ne suis pas certain que ce soit un très bon lead-in pour une nouveauté, c’est une des rares séries de la chaîne capable de rassembler. Elle servira de lead-in à la petite nouvelle The Mob Doctor que je déteste déjà. Jordana Spiro en médecin c’est un peu comme demander à un boulanger de devenir boucher. L’idée de cette série n’a rien de bien excitant. Sa seule originalité ne pourra pas en faire un sujet d’étude pour des tonnes de saisons. Un lundi qui ne m’intéresse pas plus que ça… voire pas du tout. La mi saison sera cependant plus intéressante avec l’arrivée du drama The Following qui est l’une des nouveautés que j’attends avec le plus d’impatience.

 

579448799.jpg

Mardi : Full House...

 

20h - Raising Hope (Saison 3)

21h30 - Ben & Kate

21h - New Girl (Saison 2)

21h30 - It’s Messy

 

Mon avis : Cette année FOX avait tentée avec conviction il semblerait un carré sitcom composé de Raising Hope, I Hate My Teenage Daughter, New Girl et Breaking In. Il s’était soldé par deux échecs, et des scores très ternes pour les deux autres. Cette prochaine saison, rebelote, elle tente cette fois un carré sitcom toute la saison. Une idée intéressante sur le papier mais qui va avoir du mal à s’imposer à 21h avec en face d’elle deux sitcoms sur NBC qui auront un lead in conséquent (le Result Show de The Voice). Si l’idée n’est pas mauvaise, et l’organisation du carré est cohérent, ses chances de réussite sont très maigres…

 

Mercredi : Musique...
 

 

A la rentrée

20h - The X Factor

21h - The X Factor

 

A la mi saison

20h - American Idol

21h - American Idol

 

Mon avis : Pourquoi changer une équipe qui gagne. Pas de soucis, la nouvelle mouture de X Factor avec Britney Spears dans le jury devrait sûrement bien mieux convaincre. Le buzz est positif pour le moment et la pop star est à un tournant de sa carrière où poser ses valises dans une émission de ce genre n’est pas une mauvaise idée. On l’a bien vu avec Christina Aguilera, Cee-Lo Green, Adam Levine ou encore Jennifer Lopez avant eux.  Et puis American Idol en mi saison pour laquelle se pose encore une question : le jury actuel sera-t-il intégralement de retour ? Je parierais que oui, mais rien est fait. Seul Ryan Seacrest est assuré à la présentation.

 

 Jeudi : Musique (bis)…

A la rentrée

20h - The X Factor : Result Show

21h - Glee (Saison 4)

 

A la mi saison

20h - American Idol : Result Show

21h - Glee (Saison 4)

 

Mon avis : On ne va pas se le cacher, Glee est dans le caca mais FOX ne peut pas se permettre de perdre tout de suite sa poule aux œufs d’or en sachant qu’elle est sa seule série capable de réunir des millions de jeunes, c’est-à-dire la fameuse cible des 18-49… Seule série oui ! Il va donc falloir que FOX la cajole. La mettre derrière les result show de ses reality show musicaux est la meilleure idée possible. D’une part parce que cela avait déjà fait ses preuves il y a de ça 2 ans, mais aussi parce que dans cette case, FOX a du mal à imposer des nouveautés (échec de Touch et de The Finder) ou encore ses séries vieillissantes (Bones, Fringe). Et l’alliance des deux est ultra cohérente.

 

 Vendredi : Soirée blockbuster pour toute la famille...

 A la rentrée

20h - Touch (Saison 2)

21h - Fringe (Saison 5)

 

A la mi saison

20h - Kitchen Nightmares

21h - Touch (Saison 2)

 

Mon avis : Un vendredi ambitieux… très ambitieux. Touch, le drama de Tim Kring a eu du mal le jeudi soir avec le jeudi public. Même si la diffuser le vendredi c’est l’envoyer à la mort (la série aura à mon avis une chance de débarquer le mardi à 20h si jamais le carré sitcom se plante, je paris même pour un lancement retarder de sa soirée du vendredi pour octobre histoire de tester… un peu à l’instar de Human Target il y a deux ans. Enfin, elle devrait donc être le lead in de la dernière saison de 13 épisodes de Fringe, espérons un dernier au revoir digne (en termes d’audiences mais surtout de qualité).

 

 

Dimanche : Animation Domination...

 

20h - The Simpsons (Saison 24)

20h30 - Bob's Burgers (Saison 3)

21h - Family Guy (Saison 11)

22h - American Dad (Saison 8)

 

Mon avis : Cela fonctionne toujours plutôt bien, pas la peine de changer quoi que ce soit. Et je pense que FOX a signée l’Animation Domination à vie. D’une part parce que cela ne coûte presque rien à produire, mais aussi parce que cela paye bien.

 

Au final, la grille de FOX est cohérente et bonne dans son ensemble. La chaîne prend le risque de lancer un carré sitcom, et cela pourrait payer si le public est au rendez vous. La chaîne ne cherche pas la domination mais uniquement de jolis taux sur les 18-49, en espérant pour elle que le public soit avide de nouveautés. Glee change de case pour le meilleur. Je pense que le seul endroit à FOX va avoir du mal c’est le lundi…

Commenter cet article

delromainzika 15/05/2012 09:10


Justement. Glee a 2 avantages : la fanbase plutôt bonne avec ses 6M de fidèles ET un bon lead in. Ca va remonter :)

Tonyant 15/05/2012 01:52

Je ne sais pas vraiment si mettre Glee le jeudi à 21h00 était une bonne idée car elle va être en compétition avec Grey's Anatomy et Person of Interest qui font de très bons scores autant avec
l'audience générale que les 18/49 ans!