15 Avril 2021
Kung-Fu // Saison 1. Episode 2. Silence.
Le premier épisode de Kung-Fu, le remake de la série des années 70, n’était pas forcément l’introduction de rêve. Disons que c’est de la série d’arts martiaux simplistes et sans véritable relief. Avec le renouvellement de Warrior pour une saison 3, Kung-Fu est un peu comme ces antipastis qui donnent plus faim qu’ils ne rassasient. « Silence », le second épisode, reste dans la veine du premier alors que Nicky doit faire face au deuil et aux fantômes de son passé. L’erreur de Kung-Fu à mes yeux est peut-être d’avoir voulu mélanger plein de gens en même temps sans parvenir à créer une sensation cohérente. A un moment c’est une comédie familiale dans la famille de Nicky, à un autre c’est une série de « Kung-Fu » très légère aux chorégraphies tellement montées qu’elles n’ont plus de saveur et aussi une série pour ados avec des problèmes d’ados. Le mélange a du mal à prendre car tous les ingrédients n’arrivent pas à se mélanger intelligemment. Ajoutez à cela une « affaire de la semaine » afin de faire de Kung-Fu une sorte de série procédurale avec un twist d’arts martiaux. Nicky se retrouve donc à aider une jeune femme et sa mère d’une situation compliquée.
Au delà de ça, Nicky est à la recherche de Zhilan et l’on en apprend ainsi plus sur ses réelles motivations. L’idée de parler de deuil autour de Nicky est une bonne idée mais dans un épisode qui mélange tout ça avec des trucs très légers et plus humoristiques qu’autre chose, l’impact n’est clairement pas celui recherché. Le seul vrai avantage de cet épisode est tout de même de faire évoluer Nicky. Ce qui se passe dans sa tête et ses souvenirs est bien plus intéressant que le reste. Sauf que l’on jongle de ça à un essai de robe de mariée. Si j’ai du mal à accrocher à Kung-Fu c’est en grande partie à cause de ce genre de choses où l’on passe du coq à l’âne avec des bons sentiments adolescents.
Une grande partie de cet épisode est aussi dédiée à la méditation. Nicky médite afin de gérer son deuil, ses nouveaux problèmes avec sa mère et le face à face qu’elle a eu avec Althea. L’évolution émotionnelle de Nicky est encore trop superficielle à mes yeux pour que Kung-Fu montre une quelconque ambition. Je pense que Kung-Fu n’est pas dénuée d’intérêt mais qu’elle mélange tout d’un coup et cela rend l’ensemble étrange. Les scènes ont à mes yeux du mal à se lier les unes avec les autres. J’aurais ainsi aimer que l’on en apprenne plus sur la culture asiatique et notamment celle des arts martiaux que cet enchaînement de scènes pas toujours fluide car si tout n’est pas à jeter dans Kung-Fu, je m’attendais tout de même à un truc différent.
Note : 4/10. En bref, Nicky est un personnage intéressant mais la série mélange tellement de trucs qui ont du mal à s’assembler que cela devient parfois étrange et pas vraiment efficace.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog