12 Avril 2022
Killing Eve // Saison 4. Episode 8. Hello, Losers.
SERIES FINALE
Killing Eve c’est fini et je pense que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver. La série est à court d’idées et ce final est la symbiose parfaite de tout ce qui ne fonctionne pas (ou plus). Pourtant, cet épisode marque le grand retour du duo Eve / Villanelle. C’est un duo fascinant qui a toujours été la vraie accroche de la série mais le scénario n’en fait rien. Cet épisode c’est du vent, du vent très joli visuellement mais du vent. J’ai l’impression que les scénaristes n’avaient tellement plus rien à raconter qu’ils n’ont rien fait. Les Twelve est l’intrigue la plus flinguée de l’histoire de Killing Eve et cet épisode ne fait que renforcer ce sentiment. Il n’y a rien à apprécier dans sa résolution tant elle est à l’opposée de ce qu’une bonne saison de série d’espionnage aurait pu faire. Je comprends que l’intérêt de ce dernier épisode reste Eve et Villanelle et leur relation « je t’aime moi non plus » mais j’aurais trouvé plus intelligent de la part des scénaristes de faire quelque chose plutôt que de laisser les personnages errer dans tous les sens.
Ce que l’on peut retenir de Killing Eve c’est donc la prestation de Sandra Oh et Jodie Comer. Les deux actrices élèvent un scénario raté avec un jeu qui donne de l’énergie et donne envie de partager des moments avec elles. L’écriture n’est pas là mais les scénaristes donnent tout ce qu’elles ont afin de nous faire passer un semblant de bon moment. Gâcher autant de talents dans des dialogues médiocres et un ensemble d’intrigues qui nagent je dois avouer que j’aurais aimé voir autre chose. Laura Neal a réussi à ruiner complètement ce qui était au début une série réellement originale et passionnante. C’est comme si elle n’avait pas vraiment compris ses propres personnages et le la résolution finale est aussi bête qu’une grande partie de la série depuis la saison 3. Villanelle méritait mieux et bien que la résolution du personnage ne soit pas forcément celle que j’attendais, la réalisation est elle au moins à la hauteur du moment.
Tout ce que fait cet épisode c’est nous faire passer des moments avec Eve et Villanelle (et accessoirement les autres personnages) pour créer cette fin balayant rapidement tout en un coup de cuillère à pot alors qu’il aurait été plus intelligent de prendre son temps. En voulant aller trop vite on ne peut pas apprécier quoi que ce soit et l’épisode donne l’impression que la série ne s’arrête pas, qu’il y a encore autre choses à attendre alors que c’est bel et bien la fin. La scène finale donne donc cette impression que les scénaristes ont complètement abandonné et qu’ils fallait bien terminer. Donc ils sont arrivés avec la seule idée qu’ils avaient en tête sans prendre le temps de créer quelque chose d’émotionnellement riche. L’alchimie entre Eve et Villanelle est la seule chose à retenir dans cet épisode car les actrices ont une vraie alchimie à l’écran. Après sept épisodes lents et parfois même ennuyeux, on a enfin eu un peu plus de la relation entre les deux femmes. C’est la seule qualité que je peux trouver à cet épisode.
Note : 2/10. En bref, une fin bâclée.
Disponible sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog