7 Avril 2022
Star Trek: Picard // Saison 2. Episode 5. Fly Me to the Moon.
Le plus grand évènement Star Trek depuis le retour de la franchise sur le petit écran se déroulera dans le final de la saison 2 avec le retour des membres du casting de Star Trek: The Next Generation. Jean-Luc commence dans cet épisode à enfin trouver des réponses alors que Q avance ses propres pions. Cet épisode est à mes yeux le meilleur épisode de la saison jusqu’à présent mais cette saison 2 continue surtout d’être véritablement l’essence même de ce que j’ai envie de voir dans une série Star Trek. Malgré quelques facilités narratives, Star Trek: Picard nous les fait rapidement oubliée dans sa façon de gérer l’intrigue elle-même et je trouve ça passionnant. La saison a pour le moment été une sorte d’expérience à proprement parler. Le temps a été altéré dans l’univers que l’on suit actuellement et pour qu’il y a génocide et des nazis de l’espace, le moins que l’on puisse dire c’est que cela a beaucoup changé. Ce qui me fait plaisir dans cet épisode c’est le fait que la série a su sortir un peu des sentiers qu’elle a battu avec l’univers Kurtzman. Akiva Goldsman (Fringe) et Michael Chabon (Spider man 2) parviennent à créer quelque chose avec ce qu’ils ont entre les mains.
Cet épisode est clairement le plus divertissant de toute la saison jusqu’à présent. Il y a un bel équilibre entre les intrigues et les personnages qui permet à la série d’aller vers un but précis valable pour tous. On nous révèle dans cet épisode que ce qui a changé la timeline implique un ancêtre de Picard : Renee. Q de son côté veut dégrader son état mental afin de réussir sa propre mission. Q est finalement le personnage le plus intéressant que l’on ait eu dans ce qu’il entreprend ici. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la saison revienne à notre époque et sur Terre, qu’elle déconstruise notre monde afin de nous rapprocher finalement au plus près des personnages. Sur La Sirena, Agnes est obligée de tuer la Borg Queen après qu’elle ait amené un policier français sur le vaisseau afin de prendre possession de son corps. Il y a là la fin d’une partie de l’intrigue de la saison que je trouve intéressante. Borg Queen n’avait plus rien à nous raconter alors que le reste est finalement bien plus percutant à mes yeux.
Raffi et Seven vont parvenir à sauver Rios ce qui permet là aussi de créer une autre séquence d’action intéressante. Pour autant, malgré tout ce que cet épisode réussi avec ses personnages, le twist le plus intéressant c’est que Q n’est pas seulement intéressé par saboter le voyage de Renee Picard mais manipule aussi d’autres visages familiers liés à l’histoire. Brent Spiner est de retour sous les traits de Dr Soong. Quelle bonne idée et le fait que l’on aura l’apparition d’anciens visages de The Next Generation me rassure quant à la suite des évènements. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que Star Trek: Picard a en stock pour nous.
Note : 7/10. En bref, un épisode divertissant qui donne déjà envie de voir la suite de la saison.
Prochainement sur Paramount+ France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog