6 Mai 2022
Star Trek: Picard // Saison 2. Episode 10. Farewell.
SEASON FINALE
Il est enfin temps d’en finir avec cette saison 2 de Star Trek: Picard. Après avoir débuté sur les chapeaux de roue, la suite s’est avérée être une sacrée catastrophe. Les deux épisodes précédents n’étaient pas à la hauteur des attentes, me laissant avec l’impression que Star Trek: Picard avait perdu toute notion de Star Trek. Ce dernier épisode est décent dans sa façon de résoudre toutes ces intrigues développées depuis le début de la saison. Certaines conclusions sont plus prévisibles que d’autres mais l’ensemble s’avère un peu plus intéressant que ce que l’on avait pu voir ces derniers temps. Tous les personnages ont droit à une conclusion intéressante et surtout que l’on peut croire dans l’univers Star Trek. Ce qui est fait dans « Farewell » permet surtout d’introduire en grandes pompes la saison 3. Ce qui me déçoit tout de même avec cette série c’est qu’elle est très bonne pour créer des personnages mais elle ne semble pas vraiment savoir ce qu’ils sont et ce qu’ils doivent incarner.
Plutôt que de simplifier l’ensemble et de ne garder que l’humanisme de la science fiction, Star Trek: Picard n’a eu de cesse d’ajouter des couches sur des couches d’intrigues en tout genre. Star Trek: Picard gâche alors constamment son potentiel. Cet épisode est aussi bien meilleur si l’on occulte une bonne partie de la saison 2. Si l’on aime les personnages de Star Trek: Picard, on peut apprécier une bonne partie de ce que ce final nous offre. La saison 3 promet ici de belles choses, notamment avec la fin et je suppose qu’avec tout ce qui se passe dans cet épisode il y a de la matière. Mais une fois de plus j’ai eu cette impression que les scénaristes ne comprennent pas toujours l’univers Trek dans sa totalité. Rios va me manquer (un peu) mais on aura toujours son hologramme je suppose. Cela manque tout de même d’émotions car même si certains passages peuvent être touchants, je ne suis pas entré dedans. Je n’ai pas ressenti dans ce final les frissons que j’avais envie de ressentir. Surtout pour une série de l’acabit de Star Trek: Picard.
Cet épisode ajoute Guinan (Whoopi Goldberg). Quel plaisir de voir ce personnage. Star Trek: Picard a besoin d’apparitions de ce genre là plutôt que de nous trimbaler dans tout ce qui ne ressemble pas à une série Star Trek. Je m’attendais tout de même à être un peu plus surpris même si le résultat reste agréable dans son ensemble. Star Trek: Picard a toujours des qualités qu’elle n’exploite pas de la bonne façon et je trouve ça relativement dommage. Surtout quand on sait que globalement il y a tellement de potentiel.
Note : 6.5/10. En bref, une fin de saison correcte qui permet de corriger certains problèmes et de faire de belles promesses pour la saison 3.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog