Critiques Séries : The Blacklist. Saison 9. Episodes 16 et 17.

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 9. Episodes 16 et 17.

The Blacklist // Saison 9. Episodes 16 et 17. Helen Maghi / El Conejo.

 

La nouvelle dynamique que la série vient d’installer me plaît car cette seconde partie de saison est probablement ce que The Blacklist a fait de plus riche d’un point de vue narratif depuis des années. Tous les personnages ont des intrigues et toutes ces intrigues parviennent à se rassembler de façon intelligente et soignée. Depuis le départ du showrunner originel de la série à l’issue de la saison précédente, le nouveau showrunner a clairement dû s’acclimater au récit et aux personnages ce qui a rendu le début de la saison parfois très étrange (mais original malgré tout de par le saut dans le temps initié). Malgré Harold et ses problèmes judiciaire, l’équipe du FBI doit poursuivre l’enquête sur la mort de Liz qui continue d’être une intrigue bien plus intéressante qu’elle ne le semblait sur le papier. Au début je pensais que tout cela n’était qu’un coup monté afin de faire perdurer un personnage et une intrigue plus qu’il n’en faut mais cela s’avère être tout l’inverse. Harold choisi donc Aram pour prendre sa place temporaire. C’est la meilleure chose qui pouvait arriver une fois de plus. Surtout que Aram est probablement le membre de l’équipe qui a le moins de casseroles.

 

Ces deux épisodes lui donnent même la part belle musique « El Conejo » est un épisode centré sur Aram. Aram prend du temps avant de réellement devenir un leader de l’équipe mais si Harold venait à quitter The Blacklist, je dois avouer que Aram serait un bon remplacement. Le personnage prend son rôle à coeur et je trouve que l’acteur l’installe de façon soignée. Si tout ce qui se passe avec l’équipe est déjà riche en moments intéressants dans cet épisode, The Blacklist ne s’arrête pas là. Red et Weecha continuent leurs petites aventures toujours illégales. Les choses ne changent jamais, peu importe qui est en charge. Red veut savoir qui a arrangé la mort de Liz et continue de creuser les pistes. Je trouve que James Spader a une occasion intéressante cette année de faire d’autres choses avec son personnage même si par moment je trouve qu’il manque un peu d’originalité. On retrouve tout ce qui avait pu faire le personnage par le passé une fois de plus ici. Le casse est une sacrée bonne idée afin de donner à l’épisode un rythme différent et l’histoire personnelle d’Harold s’avère bien plus palpitante qu’elle ne pouvait nous le laisser imaginer au début.

 

Cet épisode vient aussi mettre en avant la tension qu’il y a entre Red et Dembe. Maintenant que ce dernier a rejoint le FBI, les deux ne sont plus vraiment sur la même longueur d’ondes ce qui rend forcément le résultat assez intéressant. Ils doivent toujours travailler ensemble mais ils ne sont plus du tout dans le même camp. Cette dynamique n’a pas forcément été suffisamment bien exploitée par la saison mais cet épisode permet d’en voir un peu plus et j’espère que cela continuera dans ce sens là. « El Conejo » est un épisode légèrement différent mais il se concentre une fois de plus sur le passé d’Aram. Le passé d'Aram n’est pas à son premier essai dans The Blacklist mais je trouve que la série donne ici une occasion intéressante de prolonger ce que la série a pu faire dans l’épisode précédent avec ce personnage. Mais cet épisode est tellement riche en intrigues qu’il est difficile de passer en coup de vent.

 

Les scénaristes de The Blacklist démontrent qu’ils sont vraiment capables de faire des choses différentes. Je continue d’être impressionné par les twists et retournements de situation dans cette saison. Certes, le vilain de la semaine est assez prévisible mais le développement autour de la mort de Liz à la fin de cet épisode m’a surpris. Je dois avouer que j’étais presque déçu que The Blacklist prenne autant de temps sur ce mystère mais cet épisode relance la machine de plus belle. Pour ce qui est de l’affaire de la semaine, Aram est l’un de mes personnages favori dans la série. Il n’est pas suffisamment mis en avant mais c’est probablement pour cela qui me plaît d’autant plus. Mais l’issue de cette intrigue de la semaine est un brin trop prévisible à mes yeux pour avoir l’effet escompté. C’est donc sur l’affaire Liz que la série nous donne tout. Tout commence avec un homme nommé Costa qui se lève dans sa villa tous les jours à la même heure pour faire tous les jours les mêmes choses. Sauf que sa routine est interrompue un jour par Red.

 

Teddy débarque afin de torturer Costa mais l’on découvre que ce dernier n’a rien faire de mal et a toujours été loyal à Red. Il se trouve que le coffre qui peut uniquement être ouvert par Liz et Red a été cambriolé. Ce que l’on découvre c’est que le coffre dans la piège n’est pas celui qui avait été acheté par Red à l’origine. Il a été remplacé par une réplique parfaite. On découvre alors qu’une femme voulait une réplique du coffre et que cette femme n’est autre que… Mr Kaplan. Cette femme est l’un de mes personnages préférés de The Blacklist donc si elle est impliquée dans la mort de Liz ou encore en vie secrètement alors je suis excité. La dernière fois que l’on a vu Mr Kaplan, elle sautait d’un pont donc sa mort pourrait avoir été montée de toute pièce. Plus que jamais maintenant j’ai besoin de réponses et cet épisode s’avère être l’un des plus excitants de la saison.

 

Note : 6.5/10 et 7/10. En bref, deux solides épisodes qui permettent à The Blacklist de nous embarquer dans les derniers épisodes de la saison avec excitation.

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article