27 Avril 2022
Elite n’a jamais été une brillante série mais elle a su marquer sa génération dans sa façon de parler d’étudiants sans complexe. On parle de sexe, de drogue, de relations et tout cela avec une décomplexions qui je l’accorde était sympathique à ses débuts. Mais Elite est désormais devenue l’ombre d’elle-même alors que les saisons s’enchaînent mais rien ne se renouvelle à part le casting. Et justement, là où le casting original était attachant, les petits nouveaux qui se glissent depuis l’an dernier dans la série n’arrivent pas à être aussi percutants à mes yeux. Elite se veut toujours sulfureuse mais si les abus de sexe, alcool ou encore drogue deviennent maintenant lassant car cela donne souvent l’impression d’être là pour cacher la misère. Le scénario ne raconte rien et se contente de répéter tout ce que l’on a déjà vu plein de fois dans la série (et en mieux). La saison 4 était déjà la saison de trop à mes yeux mais cette saison 5 ne fait que renforcer ce sentiment que la série aurait dû prendre fin à l’issue de la saison 3.
Elite tourne en rond car elle n’a plus rien à raconter. Les nouveaux se retrouvent dans les mêmes schémas que les anciens et rien n’est vraiment subtile. J’ai eu l’impression durant toute la saison 5 de revoir ce qui avait déjà été fait dans la saison précédente. Mais en beaucoup moins bon. J’avais envie d’aimer cette nouvelle salve d’épisodes car dans le fond Elite a énormément de potentiel mais celui-ci n’est jamais exploité. A vouloir le flou artistique de séquences de fiesta endiablées, la série n’arrive jamais à donner corps aux intrigues et se contente donc de choquer à sa sauce. Mais même le côté choc des débuts est en train de s’étioler au fil des saisons. Elite n’a plus aucune surprise en stock et lorsqu’elle recycle ce qu’elle a déjà raconté, alors on s’ennui profondément. La série est devenue l’ombre d’elle-même, elle-même qui était déjà une sorte de caricature de la jeunesse dorée espagnole.
Le mystère de la saison ressemble à tous les mystères que l’on a déjà vu par le passé dans la série. A mon grand regret car les scénaristes auraient pu trouver un autre angle d’attaque afin de prolonger quelque chose, développer mieux ses personnages. Les petits nouveaux auraient pu aider les anciens à délivrer quelque chose mais là aussi, aucun des nouveaux n’apporte quoi que ce soit. On sent qu’ils n’ont pas les épaules suffisamment large pour tenir la série et surtout nous faire oublier le casting original. Elite se contente de donner aux nouveaux des rôles que l’on a déjà vu dans la série, sans réellement apporter quoi que ce soit de neuf. Les morts ? C’est clairement un gimmick de la série et cette obsession pour les morts donne l’impression que les scénaristes ne savent pas faire grand chose d’autre. Là où Elite aurait pu parler de sujets forts sur l’adolescence, elle se contente d’histoires de cadavre qui flotte.
Le seul argument d’Elite est donc le sexe. Sauf que même de ce point de vue là la série n’est pas aussi généreuse cette saison qu’elle a pu l’être par le passé. En dehors de l’épisode 5, il n’y a pas vraiment de scènes de sexe mémorables ou quelque chose qui va titiller le côté sulfureux de la série. Non, la saison 5 d’Elite c’est un ennui de huit épisodes. Les huit épisodes sont creux, sans saveur et j’ai vraiment eu du mal à les terminer malgré l’intérêt chaque année que j’ai envie de porter à cette série. Il y a de bonnes intentions chez Elite mais elle se prend toujours les pieds dans le tapis et est incapable de faire quoi que ce soit des débats de société qu’elle insinue vouloir porter à l’écran.
Note : 3.5/10. En bref, une saison de plus (de trop). La série se répète et tourne en rond.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog