27 Avril 2022
Gaslit // Mini-series. Episode 1.
Le scandale du Watergate reste l’un des plus gros scandales politiques américains et quoi de mieux que de prendre le point de vu de celle qui a précipité la chute de Richard Nixon en 1974 : Martha. Le couple phare de Gaslit c’est Julia Roberts (Pretty Woman) et Sean Penn, méconnaissable. Les deux acteurs glissent de scènes en scènes comme si rien ne pouvait les atteindre. Je trouve ça assez passionnant pour mériter d’être conté sur le petit écran et en même temps un peu maigre par moment. Julia Roberts est une femme qui a un charisme magnétique. On ne peut jamais lâcher son regard et bien que j’aurais préféré l’actrice dans une adaptation de cette histoire sur grand écran, c’est sur Starz qu’elle se retrouve. Martha, la femme de John Mitchell, a fait des bêtises et c’est là dessus que se concentre Gaslit. On est à mi-chemin entre Mad Men et quelque chose de plus délirant sur le monde de la politique comme Veep. Car Gaslit a beaucoup d’humour à partager, pas forcément le type d’humour grand public que tout le monde va se délecter de suivre mais plutôt un humour subtil qui donne un certaine charme à la mini-série.
“Gaslit” est une vision moderne du Watergate qui se concentre sur les histoires méconnues et les personnages oubliés du scandale – des subordonnés opportunistes et maladroits de Nixon, aux fanatiques dérangés qui ont aidé et encouragé les crimes, aux tragiques lanceurs d’alerte qui ont finalement fait s’effondrer toute l’entreprise corrompue.
Robbie Pickering (Mr Robot, Search Party) se concentre donc sur le personnage de Martha et de son mari en marge de tout ce qui se passe en coulisse avec Richard Nixon. Bien que le casting soit solide et que l’écriture soit assez soignée, il y a aussi quelque chose de vraiment intéressant dans la mise en scène et la photographie. Les décors sont somptueux et donnent l’impression de se plonger dans cette époque aussi surréaliste que passionnante de l’histoire américaine. On a déjà eu des tas d’adaptations de l’histoire du Watergate et Gaslit choisi un angle pour le moins original et plaisant. Même si l’on connait déjà les tenants et les aboutissants de cette histoire, Gaslit s’avère tout de même intéressante grâce à un point de vue totalement différent de ceux que l’on a déjà vu (Les hommes du Président d’Alan J. Pakula ou encore Dick : les coulisses de la présidence d’Andrew Fleming et j’en passe).
Si Gaslit est une nouvelle adaptation de podcast (oui encore !) - Slow Burn -, la série a le mérite de proposer quelque chose et de ne pas forcément faire dans le récit linéaire. Je ne suis pas encore impressionné par Gaslit mais la série a tellement de potentiel que je suis curieux d’en voir beaucoup plus. Cela me rappelle tout ce que j’aime dans les séries d’époque américaines avec des manigances autour de la politique et de l’espionnage. Il s’est passé tellement de choses que Gaslit me rend curieux d’en découvrir un autre point de vue. Reste à voir si Gaslit saura tenir ses promesses jusqu’au dernier épisode de la mini-série (ou pas).
Note : 6.5/10. En bref, une jolie introduction rythmée avec un casting exemplaire.
Disponible sur Starzplay
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog