Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 4. Episodes 15, 16 et 17.

Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 4. Episodes 15, 16 et 17.

New Amsterdam // Saison 4. Episodes 15, 16 et 17. Two Doors / All Night Long / Unfinished Business.

 

J’ai comme l’impression que le problème avec New Amsterdam ce n’est pas seulement le manque d’idées dans les intrigues pour ses personnages c’est aussi le manque d’idées avec ses propres intrigues médicales. Ces trois épisodes ne font pas de grandes propositions intéressantes et la série devient ainsi lassante. Il n’y a plus vraiment de cas médicaux comme dans « All Night Long » qui m’a donné l’impression de voir un soap et pas une série médicale. Là où des séries comme Grey’s Anatomy trouvent un bel équilibre entre le médical et les histoires personnelles de chacun, New Amsterdam n’arrive pas à gérer les deux. La série s’est égarée au fil des saisons là où justement au début elle était fraîche et intéressante par rapport à son aspect médical. « All Night Long » est même le pire épisode des trois, l’exemple parfait de ce qui ne fonctionne pas (ou plus) dans cette série. Elle cherche à apporter de la légèreté et un brin d’humour sans savoir où elle va et ce qu’elle veut faire de ses personnages.

 

Dans « Two Doors », la série semble vouloir se débarrasser de Veronica Fuentes mais ce n’est que poudre aux yeux. Je me demande comment la série a pu autant gâcher le talent de Michelle Forbes. L’actrice en est même devenue irritante dans la série. Réalisé par Ryan Eggold (Max dans New Amsterdam), cet épisode est aussi morne que la saison dans son intégralité. Les flashbacks sur Veronica tentent d’apporter de la complexité au personnage mais la seule chose que cela parvient à faire c’est m’ennuyer fermement. C’est comme si New Amsterdam avait perdu foi en ses personnages et qu’elle se contentait de ce qui lui passe par la tête dans l’espoir de remplir une saison entière. Ce n’est pas le coup de fil sexuel entre Max et Helen qui aide le récit. Toute cette relation était mignonne et touchante au début mais commence à me lasser elle aussi, tout autant que le reste de New Amsterdam.

 

Je pensais que « All Night Long » serait une bonne occasion de sortir la série des sentiers battus mais est-ce que j’ai envie de voir toute l’équipe du New Amsterdam aller faire une soirée karaoké ? Cela me fait un peu penser à l’épisode de The Good Doctor où les médecins se retrouvent incapables de faire quoi que ce soit car ils sont tous défoncés. Cette fois-ci, ils doivent tous faire face aux conséquences de la veille après avoir bu. Je n’ai rien contre une série qui cherche à créer quelque chose de plus léger afin d’éviter de se morfondre constamment mais ce genre d’épisode ne fonctionne pas vraiment car il ne va pas avec l’esprit originel de la série. La série a besoin de se concentrer sur ses personnages et c’était clairement le but de cet épisode mais rien ni personne ne semble être capable de sauver la série. Le côté parfois confus de l’épisode m’a totalement perdu par moment tant il est assez difficile de suivre où la série veut en venir.

 

Avec cet épisode, la série offre un cliffhanger sensé donner l’envie frénétique de revenir. Dans d’autres circonstances, je dois avouer que j’aurais été touché par ce qui se passe avec Helen mais « Unfinished Business » a du mal à capitaliser sur ce que la série a fait précédemment. L’épisode a cependant un mérite : celui d’avoir un rythme. Pour une fois il se passe quelque chose d’intéressant après que l’on se soit ennuyé une bonne partie de la saison. Le stresse que cherche à provoquer cet épisode fonctionne en partie mais pas totalement non plus. On sent qu’il y a une certaine forme de fainéantise dans le récit qui ne permet pas d’apprécier complètement l’ensemble. Peut-être aussi car New Amsterdam a clairement glissé vers le soap et moins vers ce qu’il y a de plus médical. Pourtant, tout est lié avec une histoire médicale alors qu’une partie de nos médecins sont touchés par un anti-vax. Cela m’a donné l’impression de voir un épisode trop simple pour qu’il soit bon et pas assez développé pour que l’on ressente tout ce que ces personnages vivent.

 

Note : 4/10. En bref, New Amsterdam s’est complètement perdue à vouloir évoluer son récit vers quelque chose de très soap (mais pas vraiment percutant).

Prochainement sur TF1

New Amsterdam est renouvelée pour une saison 5 qui sera aussi la dernière de la série.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article